Fin du suspense. Mardi 15 janvier sur l'antenne de RTL, Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie, a confirmé la baisse du taux de rémunération du Livret A, le fixant à 1,75% contre 2,25% actuellement. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les épargnants même si Pierre Moscovici a essayé de leur expliquer que cela « aurait pu être pire » !.. En effet le taux du Livret A est, en partie, basé sur le taux d’inflation « officiel » : 1,2 % pour 2012 auquel plus personne ne croit vraiment…
Le dernier mot lui revenait. Le ministre de l’Économie a confirmé, mardi 15 janvier au matin, la baisse du taux de rémunération du Livret A. Comme l'avait annoncé le JDD dimanche, il sera donc fixé à 1,75%, au 1er février, contre 2,25% actuellement.
Compte tenu de la formule de calcul basée sur l'inflation, le taux de l'un des placements préférés des Français devait normalement être de 1,5%. Mais, lundi, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a choisi d'y déroger au nom de "circonstances exceptionnelles" afin "d'éviter qu'un mouvement de trop grande ampleur ne soit mal compris", expliquait-il dans un communiqué.
"Un coup de pouce de 0,25%"
Pierre Moscovici a donc choisi d'aller dans ce sens. Le gouvernement et la Banque de France sont "tombés d'accord sur le fait qu'il y (avait) quand même un souci des Français par rapport à leur pouvoir d'achat" et "donc nous avons rajouté un coup de pouce de 0,25%", a déclaré le ministre de l’Économie sur l'antenne de RTL.
"Le pouvoir d'achat du Livret A sera le plus important depuis deux ans", a-t-il ensuite assuré, expliquant que le pouvoir d'achat du livret correspondait à la différence entre le taux de rémunération et le taux d'inflation. Ce dernier étant établi à 1,2% en 2012.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)