Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 07:00

Libye-Rebelles-Tank.jpg

 

C'est une ville stratégique. Ajdabiya, dans l'est de la Libye, est tombée samedi 6 mars au matin aux mains des rebelles, selon des journalistes sur place. Les positions défensives des pro-Kadhafi à la porte Est de la ville, visée vendredi par des bombardements aériens, étaient désertées. Il ne restait plus que des chars calcinés. Les rebelles se sont engouffrés dans la brèche. La victoire était importante pour eux car ils avaient subi, depuis une huitaine de jours, de nombreux revers.

L’aide de la coalition

Des bombardements aériens avaient visé vendredi 25 mars durant tout l’après-midi les positions des forces loyalistes dans cette ville côtière où étaient retranchés des soldats pro-Kadhafi. Profitant de cet appui, les rebelles ont repris l'offensive et pénétré dans ce gros bourg situé à 160 km au sud de Benghazi, le fief de l'opposition. Les pro-Kadhafi avaient repris Ajdabiya la semaine dernière au cours de leur offensive contre la rébellion qui tenait l'Est depuis un mois, avant d'attaquer Benghazi. Mais l'intervention militaire de la coalition internationale, lancée le 19 mars, avait freiné leur avancée.

Obama: "La mission est en train de réussir"

Barack Obama a assuré, lors de son allocution radiophonique hebdomadaire, que la mission militaire en Libye était claire, ciblée et limitée et qu'elle avait permis de sauver la vie "d'innombrables civils". Le président américain a déclaré que les défenses anti-aériennes de la Libye avaient été anéanties et que les forces de Kadhafi ne progressaient plus. Barack Obama a été durement critiqué par les membres du Congrès, toutes étiquettes politiques confondues, pour sa décision d'intervenir militairement en Libye et son manque de communication au sujet de la mission. "Je crois fermement que lorsqu'un peuple innocent est brutalisé, lorsque quelqu'un comme Kadhafi menace de faire un bain de sang qui pourrait déstabiliser la région, quand la communauté internationale est prête à agir de concert pour sauver des milliers de vie, il est dans notre intérêt national d'agir", a-t-il conclu.

Aide militaire à l’opposition libyenne

Les Etats-Unis et leurs alliés sont en train d'étudier la fourniture d'armes à l'opposition libyenne, a rapporté samedi le Washington Post. L'administration du président Barack Obama estime que la résolution de l'ONU qui a autorisé l'intervention internationale contre la Libye est assez "souple" pour permettre une telle aide en matériel, ajoute le journal qui cite des responsables américains et européens non identifiés.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens