Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 19:00

 

Mouammar-Kadhafi-television-libye.jpg

 

Alors que le plusieurs villes de Libye sombraient dans le chaos dans la soirée du Lundi 21 février on annonçait que le colonel Kadhafi avait quitté le pays. Lors d'une très brève intervention télévisée, Mouammar Kadhafi a démenti son départ mardi matin. Selon les associations et des journalistes sur place, les victimes se comptent désormais par centaines.

 

"Dieu merci, je vais bien. Je ne suis ni en France ni au Venezuela, mais bien ici. Ne croyez pas les chaînes [de télévision] qui appartiennent à des chiens errants." Voici la première réaction publique de Mouammar Kadhafi face à la contestation populaire qui secoue son pays depuis une semaine. Le leader de 68 ans semble déterminé à conserver le pouvoir alors que le mouvement prend une ampleur démesurée.

 

Non seulement les foyers d'insurrection se sont multipliés depuis l'intervention télévisée, dimanche soir, de l'un des fils du Guide de la Révolution, mais l'armée applique désormais la loi avec une extrême violence. Selon plusieurs témoins, les militaires tirent à vue. Un journaliste d'Al-Jazira présent sur place affirme que des hélicoptères de l'armée de l'air ont ouvert le feu à munitions réelles lundi sur des foules de manifestants civils, à Tripoli. Certains témoins auraient vu des « mercenaires » africains recrutés par le pouvoir pour tirer sur les manifestants.

 

Le "massacre", terme à la une des nombreux journaux mardi matin, dépasserait les 400 morts –depuis mardi dernier–selon la Fédération internationale des Droits de l'homme. Selon le bilan établi par Human Rights Watch, à partir d'informations recueillies dans les hôpitaux, au moins 233 personnes ont été tuées lors d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants. Mais le colonel Kadhafi tient à son pouvoir. Il l'a répété à la télévision libyenne, démentant l'hypothèse de son départ.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens