Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 12:00

Saif-al-Islam-Kadhafi-arrete.jpg

 

 

Le fils de l’ancien leader libyen Mouammar Kadhafi a été arrêté dans le sud de la Libye samedi 19 novembre. Sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, celui qui était l’un des principaux cerveaux de l’ancien régime négociait depuis le mois dernier sa reddition. Le fils de Mouammar Kadhafi était considéré comme le successeur probable de l'ancien leader libyen. Avec cette arrestation la page Kadhafi est définitivement tournée.

La fuite de l’ancien héritier s’achève. Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi et l’un des principaux cerveaux de l’ancien régime, a été arrêté par d'anciens rebelles dans le sud de la Libye. L’annonce a été faite samedi par le ministre libyen de la Justice, Mohammed al-Allagui. Considéré comme un successeur possible à son père, l’homme était introuvable depuis la mort de ce dernier, le 20 octobre.

Saïf al-Islam Kadhafi a été capturé dans la région d’Obari sur une piste menant à la frontière algérienne. Il n’aurait pas été blessé au cours de l’interpellation. Plusieurs de ses gardes du corps se trouvaient avec lui, mais les circonstances précises de l’arrestation ne sont pas encore connues. En revanche, aucun autre ancien responsable n’était présent, alors que des rumeurs le disaient en cavale avec l'ancien chef des services de renseignement, Abdallal al-Senoussi. Ce dernier, tout comme Saïf al-Islam, sont poursuivis par la Cour pénale internationale (CPI). Un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité a été délivré contre eux en juin dernier.

Transfert vers la ville de Zenten

Le fils de Mouammar Kadhafi négociait depuis près d’un mois sa reddition. Le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait indiqué fin octobre que des contacts avaient été établis, grâce à l’aide de plusieurs intermédiaires. Son arrestation n’était qu’une "question de temps", avait estimé ce dernier. Samedi, la Cour a indiqué qu'elle attendait à être "informée officiellement" de sa capture par les autorités libyennes, selon un de ses porte-paroles.

Considéré comme le probable successeur du colonel Kadhafi, Seïf al-Islam était son dernier fils à être encore en cavale, alors que son frère, Saadi, avait obtenu l’asile au Niger il y a une semaine. Il devrait désormais être transféré à Zenten, située à 170 km au sud-ouest de la capitale Tripoli, selon le chef des opérations des révolutionnaires de la ville. Ce dernier a précisé que ce serait ensuite au gouvernement provisoire libyen de décider de sa remise à la CPI. Les habitants de Tripoli n’ont pas attendu jusque-là. Plusieurs d’entre eux sont descendus dans les rues de la capitale dès l’annonce de son arrestation pour célébrer la nouvelles avec des tirs de joie.

 

Source :leJDD.fr  19-11-2011 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens