Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 19:00

 

Benghazi-Libye-insurges.jpg

 

Etrange situation que celle de la Libye !.. Chaque jour le régime libyen du colonel Kadhafi perd un peu plus de soutien dans la communauté internationale. Les Etats-Unis, l’Union Européenne, la Ligue Arabe, ont expressément demandé au dictateur de partir. Traité comme un paria, mis au ban des nations, pestiféré et décrété "illégitime", il est abandonné par ses derniers alliés. Il est condamné. Au dire de certains ce n’est plus qu’une question de temps !..Mais, jour après jour, les forces armées du colonel Kadhafi reprennent le terrain conquis par l'insurrection qui s'est levée il y a un mois et demi pour libérer le pays d'une ubuesque dictature. Aviation, chars, armes lourde, Kadhafi déploie son arsenal militaire sans aucun scrupule comme s’il savait déjà que rien ni personne n’est en mesure de l’arrêter !..

Au rythme des combats qui opposent des insurgés sous-équipés et sous-entraînés aux troupes suréquipées du Guide, le fief de l'opposition libyenne, la ville de Benghazi, dans l'est de la Libye, sera bientôt à portée de fusil de la soldatesque kadhafiste. En l'état actuel des forces en présence, rien n'arrêtera l'armée libyenne.

 

Le régime de Mouammar Kadhafi est jugé illégitime par les Etats-Unis, l'Europe et même la Ligue arabe, qui l'a exclu de ses rangs. Il vient de perdre l'un de ses derniers soutiens à l'ONU: la Russie. Le président Dmitri Medvedev a annoncé, lundi 14 mars, que Kadhafi et sa famille étaient persona non grata à Moscou et n'avaient pas le droit d'y effectuer des transactions financières.

 

Chaque jour, l'opposition, regroupée au sein d'un Conseil national transitoire, gagne en reconnaissance internationale. Un peu partout dans le monde, les comptes de la famille Kadhafi sont bloqués. La plupart des étrangers qui font habituellement marcher ce pays de 6 millions d'habitants l'ont quitté – Chinois, Tunisiens, Egyptiens, Maliens, Nigériens, Tchadiens, etc. Les installations pétrolières de la Libye – celle-ci fournit quelque 2% de l'approvisionnement mondial en hydrocarbures – sont à moitié fermées.

 

Mais tout se passe comme si la communauté internationale s'était résignée à voir le colonel Kadhafi écraser l'insurrection et rester au pouvoir. Tout se passe comme si elle considérait que les exactions perpétrées par le régime ces dernières semaines – centaines de morts dans la population civile, tortures, arrestations arbitraires et "disparitions" d'opposants – ne fournissaient pas encore de base juridique à une aide militaire indirecte à l'insurrection.

 

La France n'a pas convaincu l'Europe de la nécessité de décréter une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la région des combats; elle n'a pas convaincu non plus les ministres des affaires étrangères du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) réunis ces jours-ci à Paris. Une intervention, serait-elle a minima, comporte toujours d'énormes risques. Mais ceux que l'inaction ferait courir à la population libyenne s'annoncent plus graves encore. On sait ce dont Kadhafi est capable; il a prévenu qu'il mettrait le pays à feu et à sang.

Nicolas Sarkozy a raison. Il faut un geste militaire pour aider les rebelles à sanctuariser Benghazi. Ce peut être une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la ville. Américains et Européens en ont les moyens, largement. Il est temps de les mettre en œuvre.

 

La communauté internationale ONU, OTAN Union Européenne semble tétanisée à l’idée de faire appel aux militaires pour tenter de régler le problème libyen. L’Irak, l’Afghanistan sont dans toutes les mémoires. Alors on discute, on se réunit, on proclame que c’est difficile, ce qui est surement vrai, on se sépare sans avoir pris la moindre décision si ce n’est celle de ne rien décider. Et pendant ce temps les insurgés libyens comptent leurs morts et s’apprêtent à livrer la bataille décisive de Benghazi qui sera probablement pour eux la dernière.

 

 

 

Source : LeMonde.fr  15-03-2011 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

facon 16/03/2011 11:53


Politiquement lamentable voici ce que m'inspire l'immobilisme des Etats face aux tyrans : Kadhafi et Gbagbo. Pour Khadafi il est trop tard la révolution est terminée et les mesures économiques
prises doivent bien faire rigoler le "Guide". Tous ces gugus de diplomates de l'ONU sont mauvais et c'est là que l'on case les amis gênants car mauvais, n'est ce pas monsieur Douste Blazy ? Mais,
au fond ils s'en tapent se considérant ni responsables ni coupables seulement bien placés sous la gouttière du financement international qui rétribue c'est bien connu à prix d'or ses salariés.
Honte à eux, qu'on dissolve le machin du nom de l'ONU


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens