Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 06:00

 

Kadhafi-Tripoli-14-avril.jpg

 

 

Le 14 avril dernier il paradait dans les rues de tripoli (photo). Il n’hésitait pas à se montrer à la télévision pour redynamiser ses partisans et annoncer une prochaine victoire. Depuis le 30 avril, date à laquelle son plus jeune fils a été tué dans un bombardement de l'Otan, Mouammar Kadhafi n'a pas donné signe de vie. Paris, Rome et l'Otan disent n'avoir aucune information sur sa situation personnelle. Les rebelles, qui ont pris mercredi 11 mai dernier le contrôle de l'aéroport de Misrata, affirment qu'il a trouvé refuge dans le désert d'Ash Shurayf. Cette fuite de tripoli annoncerait-elle un tournant dans le conflit?

 

Depuis dix jours, le colonel Kadhafi est le grand absent du conflit en Libye. Le Guide suprême, habitué des démonstrations de force démesurées, n'est pas apparu en public depuis le 30 avril, date à laquelle son plus jeune fils, Saif al-Arab, a été tué dans un bombardement mené par l'Otan. Une absence qui alimente inévitablement les rumeurs sur le sort qui lui a été réservé, alors que ces dernières heures l'Alliance a intensifié ses frappes sur Tripoli.

Et ce d'autant plus que ces derniers jours, plusieurs responsables européens ont indiqué qu'ils ne savaient pas où se trouvait Mouammar Kadhafi. "Nous ne savons pas ce que Kadhafi fait maintenant", a ainsi déclaré général italien Claudio Gabellini. Même son de cloche du côté du ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, qui a déclaré, rapporte La Repubblica, n'avoir "aucune idée" de l'endroit où se trouve Kadhafi, refusant toutefois de "s'aventurer dans des hypothèses très risquées". De son côté, Paris a dit mercredi n'avoir aucune "information relative à la situation personnelle de M. Kadhafi".

Kadhafi dans le désert?

L'Otan assure toutefois que ses forces n'ont pas visé le dirigeant libyen, alors que les frappes, notamment sur Tripoli, se sont intensifiées ces dernières heures. "L'Otan ne vise pas des individus", a ainsi affirmé Claudio Gabellini, sans toutefois être en mesure de confirmer que le dirigeant libyen était encore vivant après les dernières frappes. "Toutes les cibles de l'Otan sont des cibles militaires, ce qui veut dire que les cibles que nous avons touchées sont des bunkers de commandement et de contrôle", s'est-il contenté de préciser. Le ministre italien des Affaires étrangères a quant à lui souligné qu'éliminer le colonel "Kadhafi [n'avait] jamais été l'objectif de la mission internationale" qui "vise à protéger les civils" pour éviter "un bain de sang".

A plusieurs reprises, le régime libyen a pourtant accusé l'Otan d'avoir tenté de tuer le colonel Kadhafi. Pour le ministre italien de la Défense, Ignazio La Russa, cette possibilité se défend. Evoquant un éventuel bombardement de l'Otan, il a déclaré au quotidien Il Messaggero: "Si, par exemple, il s'agit d'un lieu d'où partent les ordres pour frapper les civils, un raid est alors licite. Et si Kadhafi se réfugie dans une base militaire, cette base militaire ne devient pas pour cette raison intouchable. C'est même le contraire."

Mais selon les rebelles, rapporte le Corriere della Sera, le colonel Kadhafi aurait d'ores et déjà trouvé refuge dans le désert d'Ash Shurayf, situé à plus de 400 kilomètres au sud de Tripoli. De même source, il pourrait chercher à fuir au Tchad si cela s'avérait nécessaire. L'absence du Guide suprême intervient alors que les rebelles gagnent du terrain: après de violents combats, ils ont pris mercredi l'aéroport de la ville stratégique de Misrata, dans l'ouest du pays. Une situation qui pourrait donc marquer un tournant dans la révolte débutée voilà près de trois mois.

 

 

Source : leJDD.fr  11-05-2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens