Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 09:00

kadhafi-fils-Saif-al-Islam.jpg

 

 

On ne savait pas ce qu’étaient devenus les fils du colonel Kadhafi. Deux d’entre eux viennent de donner de leur nouvelles et peut être de signaler leur présence sur l’immense territoire libyen où ils sont activement recherchés. Le plus actif aux côtés de son père, celui qui était promis à la succession, Seif al-Islam Kadhafi, appelle ses fidèles à résister face aux rebelles et assure que Mouammar Kadhafi se porte bien. L'autre Saadi Kadhafi "hésite" à se rendre à ceux qui ont pris le pouvoir depuis plus d'une semaine en Libye et assure être officiellement mandaté par son père pour négocier avec les forces du nouveau pouvoir libyen. Quelle est la part de vérité, quelle est la part d’intoxication dans ces déclarations. Le CNT n’a pas voulu donner d’explications pour le moment..

L'un des fils de Mouammar Kadhafi, Saif al-Islam, a affirmé mercredi 31 août dernier se trouver dans la banlieue de Tripoli et a appelé à "résister" malgré la chute de la capitale libyenne aux mains des insurgés, dans un message sonore diffusé par la télévision Arrai, dont le siège est à Damas. "Je vous parle d'une banlieue de Tripoli. Nous voulons tranquilliser le peuple libyen, nous sommes toujours là, la résistance continue et la victoire est proche", a dit Seif al-Islam, traqué par la rébellion de même que sa famille, selon ce message.

"Chaque Libyen est Mouammar Kadhafi, chaque Libyen est Seif al-Islam (...) Là où vous vous trouvez face à un ennemi, combattez-le", a-t-il ajouté. "Le guide se porte bien", a-t-il encore déclaré. Seif al-Islam Kadhafi a en outre mis en garde contre une offensive sur Syrte, la région natale de son père dans l'Est libyen, affirmant que "20.000 hommes armés" étaient prêts au combat. "Ils sont les bienvenus, s'ils croient que la bataille de Syrte sera une promenade. 20.000 hommes armés se trouvent dans la ville et sont prêts" au combat, a-t-il ajouté à l'attention des rebelles.

Saadi Kadhafi veut-il réellement négocier?

Un discours très optimiste qui contrebalance celui de son frère Saadi, diffusé à peu près au même moment sur Al-Arabia, chaîne de télévision émiratie. L'homme d'affaires et ancien footballeur a déclaré mercredi 31 août être officiellement mandaté par son père pour négocier avec les forces du nouveau pouvoir libyen. Il a affirmé avoir contacté à cet effet un responsable militaire du Conseil national de transition (CNT) à Tripoli. "Nous parlons ici de pourparlers visant à faire cesser le bain de sang en Libye", a-t-il dit en se référant à une conversation téléphonique avec Adel Hakim Belhadj, chef militaire des forces anti-Kadhafi dans la capitale. "Nous reconnaissons le fait qu'ils (le CNT, Ndlr) représentent une partie légitime, mais nous sommes aussi le gouvernement ainsi qu'une partie à la négociation qui est légitime". "Cela ne nous pose aucun problème qu'ils soient au pouvoir, les rebelles sont nos frères", a-t-il affirmé.

Cité auparavant par Al Djazira, Abdel Hakim Beklhadj, avait annoncé que Saadi Kadhafi lui avait proposé de se rendre et de rallier le nouveau pouvoir à condition que sa propre sécurité soit assurée. Le chef des forces anti-Kadhafi à Tripoli a ajouté qu'il avait l'intention de donner suite à cette offre. "Il nous a donné une idée du lieu où il se trouve et nous prendrons contact avec lui pour donner suite à cette affaire", a-t-il ajouté. La chaîne américaine CNN a cependant rapporté que Saadi avait nié avoir l'intention de se rendre en déclarant que les forces anti-Kadhafi refusaient de négocier. "Je me rendrais plutôt à un véritable gouvernement qu'à ces gens-là", a déclaré le fils Kadhafi dans un message envoyé à un journaliste de la chaîne.

 

Source : leJDD.fr  31-08-2011

 

 

 

 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens