Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 07:00

rebelles-libyens-avancee-vers-Tripoli.jpg

 

 

Mouammar Kadhafi en est certain : "la fin des rats est proche", les « rats » étant les insurgés. Les rebelles lybiens assurent quant à eux contrôler les villes de Gharyane et de Sorman, se rapprochant ainsi de la capitale, Tripoli. Un peu partout dans le pays, les combats continuent. La guerre des communiqués n’est pas facile à décripter mais la présence du guide à la télévision, essentiellement pour regonfler ses troupes, semble valider la thèse des insurgés.

C'est presque devenu sa marque de fabrique. Quand il est annoncé mort, blessé ou proche de l'exil, Mouammar Kadhafi vient faire le show à la télévision. Un scénario répété lundi 15 août dernier. Alors que les rebelles ont annoncé contrôler les villes de Gharyane et de Sorman, situées respectivement à 50 km au sud de Tripoli et à une soixantaine de km à l'ouest, se rapprochant ainsi de la capitale, le dictateur libyen s'est présenté à la télévision libyenne pour annoncer que "la fin du colonisateur est proche et la fin des rats est proche. Ils (les rebelles) fuient d'une maison à une autre devant les masses qui les chassent".

Pour appuyer son discours et, surtout, rassurer ses partisans, Mouammar Kadhafi a même commenté le rassemblement de ses troupes sur la place verte de Tripoli. Objectif : prouver à tous que son intervention est en directe, et qu'il est donc en pleine santé. Mais pas seulement. Les réseaux sociaux, certains médias, et la rue en général, bruissent de rumeur sur un imminent départ vers l'étranger du dirigeant libyen. A l'entendre annoncer une victoire proche du régime, Mouammar Kadhafi ne pense pas un seul instant abandonner. "Le colonisateur et ses agents n'ont plus qu'à recourir au mensonge et à la guerre psychologique après que toutes les guerres avec toutes les armes ont échoué", a-t-il ainsi déclaré. Du côté des rebelles, on annonce pourtant d'importantes avancées, et l'existence de nouvelles zones de combat. Une information confirmée à demi-mots par un cacique du régime de Kadhafi.

L'Otan continue de bombarder

"Quelques bandes sont entrées dans certaines zones de Gharyan dans le but de provoquer la terreur (...) mais rien ne pousse à l'inquiétude", a ainsi assuré le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim. Il a reconnu également des "problèmes" à Sorman, à à une soixantaine de km à l'ouest de Tripoli, faisant état d'"affrontements" pour le contrôle de la ville. "Des centaines de volontaires appuyés par les forces des Moudjahidin sont en train de traiter le cas de Sorman", a-t-il conclu.

Les rebelles assurant quant à eux avoir "le contrôle total" des 15 km de route entre les villes côtières de Zawiyah et de Sorman, ce qui prive Tripoli de sa voie habituelle d'approvisionnement depuis la Tunisie. Outre les localités de Gharyane et Sorman - qui ont été "libérées", "toutes les portes d'entrée" de ces villes étant "sous le contrôle" des rebelles, selon le porte-parole du conseil militaire des rebelles pour la région ouest – les insurgés ont consolidé leurs positions à Touarga, et bien avancé dans la cité pétrolière de Brega, un fief des pro Kadhafi. Des avancées permises en grande partie grâce aux bombardements aériens de l'Otan.

 

Source : leJDD.fr  15-08-2011 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

facon 17/08/2011 11:43


Depuis le début il savait qu’il ne pourrait tenir, il escomptait seulement une «négociation» dictée par des considérations humanitaires. Il a mal joué, cette fois il est à deux doigts d’être battu
militairement. On vient même d’apprendre que son ministre de l’Intérieur avait fait défaut. Ce n’est donc plus qu’une question de jours …

Ce qui me choque c’est l’idée de penser que ce monsieur et sa famille d’assassins puissent aller couler des jours heureux chez leur copain Chavez. C’est même plus, totalement intolérable, le Guide
doit être jugé par son peuple et, probablement passer à la corde comme son collègue Irakien. Il a fait beaucoup plus de morts que «l’Egyptien» ce pharaon de pacotille devenu risée du monde. Il a
fait plus de victimes que Ben Ali dont on entend plus parler. Alors, faut il tuer, faire la guerre à son Peuple pour négocier ce qui n’est plus négociable ?

Même si les meilleurs prétextes humanitaires peuvent être invoqués, je ne pardonnerai pas à l’excellent Juppé de participer, de près ou de loin à sa fuite organisée.

Que Kadhafi soit jugé, condamné et exécuté comme un tyran sanguinaire. Que ses fils soient envoyés aux travaux forcés ça les changera de rythme, quant à ses amazones qu’elles profitent un peu aux
«rats»

Il est des moments ou l’écoeurement chasse toute raison, c’est mon cas.


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens