Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 07:00

Libye-intervention-France.jpg

 

 

Quatre mois et demi après le début de l’offensive, la chute de Kadhafi se fait attendre. La France exhorte ses alliés européens à s’engager davantage. Mais dès le 1er août c’est la Norvège qui retire ses avions et l’Italie ses navires !.. Le ministre de la Défense reconnait que l’affaire de la Libye doit « s’inscrire dans le durée ».. Les militaires sur le terrain sont confiants et continuent à penser que le jour de la chute de Kadhafi se rapproche

C’était le 19 mars dernier, il y aura bientôt quatre mois et demi : les premiers bombardements sur la Libye, Benghazi sauvé du massacre, les chars et l’aviation de Kadhafi détruits par l’aviation française. Cent trente deux jours plus tard, aux yeux de nombreux observateurs, la guerre en Libye s’enlise. Certes, Benghazi et Misrata ont été délivrés et sont aux mains des rebelles. Certes, la résistance se rapproche chaque semaine davantage de Tripoli, où Kadhafi apparaît de plus en plus isolé. Le Conseil national de transition (CNT), déjà reconnu par la France, l’Allemagne et les États-Unis, l’est aussi, depuis cette semaine, par la Grande-Bretagne et le Portugal.

Son tout nouvel ambassadeur en France devrait être reçu demain lundi 1er août par le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. À travers le monde, le dégel des avoirs de Kadhafi se poursuit également, promettant aux rebelles de bénéficier d’un financement considérable. Selon nos informations, Paris devrait ainsi annoncer avant la fin de la semaine la mise à disposition par la France d’environ 250 millions d’euros. L’Otan poursuit de son côté ses frappes : dans la nuit de vendredi à samedi, ses avions ont bombardé le siège de la télévision à Tripoli, afin de "réduire le colonel Kadhafi au silence".

D’où vient pourtant cette impression que la victoire sur Kadhafi n’est pas pour demain? Des divisions internes à la résistance libyenne? De ces cités prises puis perdues quelques heures plus tard? Des violences qui perdurent même à l’est du pays? Jeudi, le général Younès, ancien pilier du régime libyen devenu chef d’état-major des rebelles, était assassiné à Benghazi, capitale de la révolution. Trois jours après, les circonstances de sa mort demeurent floues, le CNT évoquant une bande armée dont le chef aurait été arrêté ou encore le colonel Kadhafi. Lequel préfère montrer du doigt Al-Qaida…

"Les efforts consentis vont payer"

De plus en plus en plus circonspects, les États-Unis ont aussitôt demandé aux rebelles de rester unis et concentrés sur leur objectif de renverser Kadhafi. Mardi dernier, le plus haut gradé américain, l’amiral Michael Mullen, avait aussi estimé que l’Otan était actuellement dans une "impasse" en Libye, tout en se montrant optimiste sur le "long terme". Privée d’un appui plus conséquent des États-Unis, qui ont tout de même engagé dans la bataille onze navires et sous-marins, trois bombardiers furtifs B-2 ainsi que des chasseurs F-15 et F-16, la coalition essentiellement franco-britannique s’épuise.

Du côté des militaires, on se veut également rassurant. "Cette guerre est la plus complexe que nous ayons eu à mener depuis longtemps", explique le général Palomeros, chef d’état-major de l’armée de l’air, qui dément toute rupture proche des stocks de munitions, comme cela a pu être écrit. "Nous nous sommes inscrits dans la durée dès le premier jour", assure-t-il. Le général Palomeros en est persuadé : "Les efforts consentis vont payer." Un autre général français ajoute : "On se rapproche du point de rupture de l’ennemi. Chaque jour qui passe nous rapproche de la victoire sur Kadhafi."

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens