Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 18:00

abdeljalil-president-CNT-libye-rencontre-Sarkozy.jpg

 

 

Alors que la Libye fêtait dimanche 24 octobre dernier la libération du pays, quatre jours après la mort de Mouammar Kadhafi, le Conseil national de transition (CNT) a aussitôt annoncé la réintrodution de la charia dans le pays. Une décision qui suscite des appels au respect des droits de l'Homme de la part de l'Union européenne et plus particulièrement de la France, premier pays à reconnaître le CNT en mars et fer de lance de l'opération internationale contre l'ex-dirigeant libyen.

«Nous serons vigilants sur le respect des droits de l'Homme et des principes démocratiques, notamment la diversité culturelle et religieuse et l'égalité des hommes et des femmes auxquels la France est indéfectiblement attachée», a réagi Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay, lors d'un point-presse. «Le président Abdeljalil a indiqué hier que l'islam serait la source principale du droit libyen, tout en précisant qu'il défendait le principe d'un islam modéré. Nous faisons confiance au peuple libyen qui s'est courageusement affranchi de 42 ans de dictature pour construire un Etat de droit, conforme aux principes et valeurs universels partagés par la communauté internationale», a néanmoins tempéré Valero, rappelant qu'il «appartient au peuple libyen de définir les principes de sa démocratie».

L'UE va encore plus loin : «Nous attendons de la nouvelle Libye qu'elle soit fondée sur le respect des droits de l'Homme et des principes démocratiques», a déclaré la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, Maja Kocijancic.

La charia c’est, théoriquement, interdiction du divorce et autorisation de la polygamie ?

Dimanche, lors de la cérémonie organisée pour fêter la libération de la Libye, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil (photo lors d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy à l'Elysées), a réaffirmé que la législation serait fondée sur la charia, la loi islamique. «En tant que pays islamique, nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non avenue», a-t-il souligné. Il a cité en exemple la loi sur le divorce et le mariage qui, sous le régime de Mouammar Kadhafi, interdisait la polygamie et autorisait le divorce, et qui ne serait désormais plus en vigueur. Il a également annoncé l'ouverture de banques islamiques.

A la mi-septembre, le chef des autorités de transition avait déjà affirmé que l'islam serait la principale source de législation dans la nouvelle Libye, mais rejeté toute «idéologie extrémiste».

 

 

Source : LeParisien.fr  24-10-2011

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens