Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 08:00

 

Libye-Mouammar-Kadhafi-voudrait-negocier.jpg

 

 

Alors que, sur le terrain les combats font toujours rage le chaos est total. Entre la propagande des pros Kadhafi et le peu d’information obtenu du côté des insurgés, il est très difficile de savoir qui est en train de prendre l’avantage. Ce qui est sur c’est que les manifestations se sont au fil des jours transformées en véritable guerre civile. Alors l’annonce faite par Al-Jazira disant que  Mouammar Kadhafi aurait proposé à l'opposition son retrait en échange de garanties est à prendre au conditionnel. Cela ne va pas bien avec le personnage. Cela est en contradiction formel avec les termes de son interview donné dimanche au JDD. Mais qui sait, la pression du tribunal international, la menace du blocage de tous ses avoirs à l’étranger et la crainte d’une opération militaire venant de l’extérieur ont peut être fait peur au guide libyen ?

 

« Où est la porte de sortie »? Mouammar Kadhafi se poserait cette question. La chaîne Al-Jazira rapporte en effet que le leader libyen cherche une issue "honorable" à la crise, pour lui et ses proches. L'homme qui doit faire face à une contestation sans précédent aurait proposé une réunion du Congrès général du peuple. Cette instance, qui fait office de parlement, serait chargée d'examiner les conditions de son départ assorties de garanties. Derrière la fermeté affichée dans les colonnes du JDD, dimanche 6 mars dernier, Mouammar Kadhafi voudrait alors éviter de se retrouver bloqué dans une impasse.

 

Ce geste a été fait en direction du Conseil national, installé à Benghazi par l'opposition. Si le service de presse de cette instance affirme qu'aucune offre n'a été émise, les quotidiens « Achark Al-Aousat », installé à Londres, et « al-Bayan », basé aux Emirats arabes unis, parlent, eux aussi, d'une recherche de compromis. Enfin, une source proche du Conseil national a précisé à l'agence Reuters avoir entendu parler d'une proposition suivant laquelle "Kadhafi remettrait le pouvoir au président du parlement et quitterait le pays avec une certaine somme d'argent garantie". Les propositions du Guide auraient toutefois été rejetées.

 

La communauté internationale continue pour sa part de tout mettre en œuvre pour isoler un peu plus encore Mouammar Kadhafi. La France et la Grande-Bretagne tentent d'obtenir des Nations unies une zone d'exclusion aérienne sur le territoire libyen afin d'empêcher les bombardements menés par l'armée de l'Air contre les insurgés. Car la contre-offensive du pouvoir libyen se poursuit sur le terrain. Anticipant l'adoption éventuelle d'une telle résolution, l'Otan a mobilisé des avions de reconnaissance Awacs pour surveiller la Libye 24 heures sur 24.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens