Même s’il ne se montre plus à la télévision, ou dans les rues de Tripoli, Mouammar Kadhafi n’a rien perdu de son arrogance. Une fois de plus il a martelé sa détermination dans un message audio diffusé par la télévision libyenne. Il a mis l'Otan au défi de tenter une opération au sol. Mais, assure le dictateur, "ils n'oseront pas".
Décidément, il n'en démord pas. Vendredi 17 juin dernier, Mouammar Kadhafi s'est fendu d'une nouvelle diatribe dans un message audio diffusé par la télévision libyenne. Presque trois mois jour pour jour après le début des bombardements de l'Otan, le dictateur libyen a martelé que "l'Otan sera forcément vaincue". Alors que le doute s'empare de la coalition, le dictateur a beau jeu de qualifier de "croisés", de "lâches", et de "fils de chien" ses adversaires. "Nous résistons, nous combattons, s'ils descendent au sol, nous les attendrons, mais ce sont des lâches, ils n'oseront pas", a-t-il assuré.
Bombardements à Misrata
Malgré les attaques aériennes, les forces fidèles à l'autocrate continuent d'infliger de lourdes pertes aux insurgés. A Misrata, dix personnes ont été tuées et 40 blessées dans des bombardements. Les forces de l'opposition ont indiqué que la coalition n'avait pas frappé le secteur vendredi, soulignant le manque de présence des avions de la coalition. A Tripoli, toutefois, des explosions ont retenti, selon l'AFP.
Sur le plan diplomatique, alors qu'un émissaire russe avait affirmé que des contacts entre les insurgés et le pouvoir avaient eu lieu, un responsable de l'opposition, Mahmoud Jibril, a affirmé qu'il n'y avait "pas de négociations en cours" avec le régime. Lors d'une conférence de presse, le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a indiqué que "l'Italie a toujours encouragé la recherche de contacts et d'une solution basée sur le dialogue mais malheureusement, le régime n'a pas envoyé de réponse positive et a toujours demandé que soit garantie la permanence de Kadhafi au pouvoir". Le casse-tête libyen reste donc toujours sans solution.
Source : leJDD.fr 17 juin 2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)