Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 16:10

 

Mouammar-Kadhafi crie au complot colonialiste-copie-1

 

Les prochaines heures s'annoncent cruciales en Libye. L’ONU a en effet adopté jeudi 17 mars au soir la possibilité de recourir à la force contre la Libye, si elle viole son propre espace aérien ou s'en prend à la population civile. Une décision que l’on attendait depuis près de trois semaines et que la France avec le Royaume-Uni ont réussi à décrocher compte tenu de l’imminence du danger pour la population de l’est de la Libye. Dans un premier temps le guide libyen a répondu par l’arrogance qui est son mode d’expression favori puis, en début d’après midi, vendredi il a fait savoir par son Ministre des Affaires Etrangères qu’il acceptait un « cessez le feu » immédiat !.. Les européens sont sceptiques…D’autant plus que sur le terrain, les combats semblent continuer..

Quelques heures avant le vote à l'ONU, jeudi soir, Mouammar Kadhafi mettait en garde l'occident, menaçant de «transformer en enfer la vie» de ceux qui attaqueraient la Libye. Dans une interview à la télévision publique portugaise RTP, le Guide a promis que «la mer Méditerranée sera ravagée. Aucun trafic aérien ou maritime ne sera sécurisé» en cas d'agression.

La résolution des Nations Unis avait été saluée dans la nuit par des cris de joie et des feux d’artifices à Benghazi le fief des insurgés, ainsi qu'à Derna et Misrata. Des vidéos ont été postées sur le site de la Jeunesse Libyenne pour la démocratie. Les évènements dans la matinée de vendredi 18 mars vont alors s’enchainer très vite :

TRIPOLI à 12 heures 40, le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa, annonce, lors d'une conférence de presse, que la Libye met fin à toutes les opérations militaires à la suite de la résolution votée par l'ONU dans la nuit dont il critique le principe et le contenu.

PARIS 14 heures : Un sommet Union Européenne-Union Africaine-Ligue arabe sur la Libye se tiendra samedi à Paris, au Palais de l’Elysée, en présence du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon.

LONDRES 14 heures 30 : «Nous jugerons Mouammar Kadhafi selon ses actes, non ses paroles», a réagi David Cameron. «La résolution de l'ONU est claire : il doit cesser», a affirmé à la BBC le Premier ministre britannique.

LE CAIRE 14 heures 40 : L'Egypte a suspendu ses vols vers et au-dessus de la Libye, en respect de la résolution du conseil de sécurité de l'ONU.

MISRATA (Libye) 14 heures 40 : selon un médecin contacté par Reuters, les combats n'auraient pas cessé.

LIBYE 14 heures 56. Les combats font rage près d'Ajdabiya, ville encore sous contrôle partiel des rebelles mais où les forces de Kadhafi ont effectué des percées. Des explosions ont été entendues en provenance du port pétrolier de Zuwaytinah, à 30 km au nord-ouest d'Ajdabiya, dernier verrou avant Benghazi. Les troupes de Kadhafi contrôlent partiellement les axes sortant d'Ajdabiya, vers Brega, vers Benghazi et vers Tobrouk.

BRUXELLES, MADRID 15 heures : L'Union européenne annonce qu'elle est en train «d'examiner» les détails de l'annonce de cessez-le-feu par le régime libyen et souligne qu'il faut s'interroger sur sa «signification». Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, ajoute que la communauté internationale «ne va pas se laisser tromper» par le régime libyen.

L’état Major de l’OTAN confirme dans le même temps qu’il poursuit les préparatifs pour une opération aérienne sur la Libye.

 

 

 Source : LeParisien.fr 18-03-2011

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens