Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 15:00

  Francois-Hollande.jpg

 

 

Avant la grande conférence sociale qui doit s’ouvrir jeudi 20 juin, le président François Hollande a reçu mercredi 19 les leaders des grands syndicats. Ils lui ont, instamment et à l'unisson, demandé de plaider au sommet européen des 27 et 28 juin pour une réorientation des politiques économique en Europe.

Un "vrai changement de cap" et "un plan de relance" en Europe. C’est ce qu’ont réclamé mercredi 19 juin les principaux syndicats à François Hollande, dans la perspective du sommet européen des 27 et 28 juin. Bernadette Ségol (Confédération européenne des syndicats, CES), Thierry Lepaon (CGT), Laurent Berger (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), Philippe Louis (CFTC) et Luc Bérille (Unsa) ont été reçus pendant une heure à l'Elysée par le chef de l'Etat, entouré du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et des ministres du Travail, Michel Sapin, et des Affaires européennes, Thierry Repentin.

"Changer les politiques économiques"

La rencontre a eu lieu à la demande de Bernadette Ségol, numéro un de la CES, dans le cadre d'une mobilisation européenne "contre l'austérité". A la veille de la conférence sociale, où ils se rendent en ordre beaucoup plus dispersé, les syndicats ont demandé d'une même voix à François Hollande de "porter" au prochain sommet européen leur "message" d'une "Europe sociale". A l'issue de la réunion, Bernadette Ségol a expliqué avoir voulu "alerter" le chef de l'Etat à propos de "l'inquiétude des travailleurs sur l'évolution de l'Union européenne", afin que ce sommet "ne soit pas un sommet pour rien".

"Nous avons demandé en priorité un plan de relance pour la croissance et l'emploi", a-t-elle déclaré, rappelant que le taux de chômage atteint 12% en moyenne en Europe et culmine à 50% pour les jeunes dans certains pays. La délégation a aussi réclamé "des indicateurs sociaux à même de modifier la gouvernance économique européenne", estimant qu'"il faut changer les politiques économiques" face à une pauvreté grandissante.

Autres revendications : "un dialogue social constructif et sérieux" et l'"arrêt de la concurrence vers le bas sur les salaires et les conditions de travail". "Il faut remettre l'emploi et le dialogue social au cœur des priorités" et pour "porter" ce message, "la France a un rôle clef à jouer", a souligné Bernadette Ségol, "sûre que le président Hollande y est très attentif".

 

 

Source : leJDD.fr  19-06-2013

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens