Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 12:00

Najat-Vallaud-Belkacem-salaires-patrons-prive.jpg

 

 

Najat Vallaud-Belkacem (photo), porte parole du Gouvernement a précisé, jeudi 21 mars dernier, qu'il y aurait un projet de loi pour encadrer les salaires des grands patrons du privé "avant l'été".

L'idée n'a cessé d'être évoquée par Jean-Marc Ayrault. Mercredi 20 mars encore, en réponse à la motion de censure, le Premier ministre a abordé l'encadrement des salaires des grands patrons du privé. Jeudi matin, sur l'antenne de LCI, Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, a précisé le calendrier. Il y aura "avant l'été" un projet de loi pour encadrer les salaires des grands patrons du secteur privé, a-t-elle annoncé. Le texte aura pour objet de "mettre fin à un certain nombre de pratiques et d'introduire la transparence dans la rémunération" de ces dirigeants.

En juillet dernier, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avait mis en œuvre cette promesse de François Hollande pour le secteur public. Les dirigeants des entreprises publiques voient désormais leur rémunération annuelle plafonnée à 450.000 euros brut.  Le gouvernement ne fera cependant pas la même chose pour le secteur privé a martelé la ministre du Droit des femmes. Il "y aura une loi" mais "on ne peut pas faire dans le privé ce qu'on fait dans le public, cela va de soi", a-t-elle expliqué au sujet de l'éventuelle instauration d'un écart maximum de rémunérations de 1 à 20.

Les rémunérations soumises au conseil d'administration?

Le texte est "en train d'être travaillé", a-t-elle indiqué sans donner plus de précisions sur son contenu. "Nous veillerons à ce qu'il y ait la plus grande transparence dans les rémunérations, par exemple en faisant en sorte que soient soumises au conseil d'administration des grandes entreprises celles des dirigeants, qui devra ensuite les valider", a-t-elle poursuivi. Autre piste : les retraites chapeaux. Le projet de loi pourrait réglementer ces rentes supplémentaires versées par l'entreprise "pratiques qui semblaient parfois tout à fait légitimes ou exagérées", a-t-elle jugé. "Les détails sont en construction, mais les Français comprennent très bien que par souci d'équité et de régulation des pratiques abusives, on puisse vouloir légiférer sur ce sujet, même si on ne fera pas la même chose que dans le public", a-t-elle encore insisté.

Début mars, alors que les Suisses ont voté pour l'interdiction des parachutes dorés, la question de la limitation des salaires des grands patrons est revenue au cœur du débat dans l'Hexagone. Jean-Marc Ayrault avait d'ailleurs qualifié l’initiative helvète d'"excellente expérience démocratique". "Les Suisses montrent la voie, et personnellement, je pense qu'il faut s'en inspirer", avait ainsi déclaré le Premier ministre au lendemain du vote. Encore aurait-il fallu peut-être attendre de voir comment les Suisses allaient mettre en pratique cette mesure. Car le pouvoir de l’Etat au sein des Entreprises privées est quasiment nul. Encore une promesse de campagne du candidat Hollande qui pourrait bien se terminer comme la Taxe de 75 % pour les « riches » !..

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens