Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 10:14

christine-lagarde-plan-aide-grece.jpg

 

La présidente du FMI, Christine Lagarde, a affirmé, dans un entretien au quotidien britannique « The Guardian », penser plus souvent aux enfants du Niger qu'aux Grecs, qui devraient « "commencer par s'entraider collectivement en payant leurs impôts ». Tollé en Grèce.  Christine Lagarde ne nous avait pas habitués à de tels « dérapages » verbaux qui, dans tous les cas, ne peuvent qu’envenimer les rapports déjà tendus entre le Fmi et la Grèce !...

 

Une comparaison maladroite? La directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde a estimé, dans un entretien publié ce samedi 26 mai dernier dans « The Guardian », que les Grecs devraient "commencer par s'entraider collectivement" en payant leurs impôts, se disant moins préoccupée par leur sort que par celui des enfants d'Afrique.  

"Je pense que les Grecs devraient commencer par s'entraider collectivement", en "payant tous leurs impôts", a-t-elle expliqué dans cette interview publiée par le quotidien britannique, en référence aux problèmes d'évasion fiscale que connaît le pays.  

Comme on lui demandait si elle songeait aux difficultés quotidiennes rencontrées par les Grecs, elle a répondu: "En ce qui concerne les Grecs, je pense aussi à tous ces gens qui essaient tout le temps d'échapper aux taxes". Elle a souligné qu'elle avait "autant" à l'esprit ceux qui, en Grèce, étaient privés de services publics que ceux qui ne payaient pas leurs impôts. 

"Je pense plus à ces jeunes enfants dans un petit village du Niger qui vont deux heures par jour à l'école, partageant une chaise pour trois, et qui rêvent d'avoir une bonne éducation. Je pense à eux tout le temps. Car j'estime qu'ils ont encore plus besoin d'aide que les gens à Athènes", a poursuivi la patronne du FMI, réaffirmant que le Fonds n'avait pas l'intention d'adoucir les termes du plan de rigueur imposé à la Grèce. 

Personne ne peut humilier le peuple grec en cette période de crise 

Ces propos ont provoqué un tollé en Grèce. Le chef de file du Parti socialiste, Evangelos Venizelos, a répondu acerbement à Christine Lagarde: "Personne ne peut humilier le peuple grec en cette période de crise et je dis ça tout particulièrement à l'adresse de Mme Lagarde", qu'il a invité à "reconsidérer ses déclarations." "Des milliers de commentaires ont en effet été publié sur sa page Facebook", notent par ailleurs "Les Echos" qui rapportent quelques exemples indignés. 

La politique d'austérité menée en Grèce sous la pression des bailleurs de fonds internationaux, dont le FMI, a été massivement désavouée lors des élections législatives du 6 mai par les électeurs. La Grèce s'est vue imposer depuis deux ans un programme d'assainissement de son économie, marqué notamment par une baisse draconienne des dépenses publiques. Elle doit également mettre en place des réformes pour s'attaquer à la corruption ou à l'évasion fiscale. 

 

 

Source : L'Express.fr  27-05-2012

 

 

 

 

 

 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens