
Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, Harry Roselmack demeure le journaliste le plus populaire du pays. Le "joker" du 20 heures de TF1 et présentateur du magazine 7 à 8 devance Marie Drucker et l'inoubliable Patrick Poivre d'Arvor selon le classement du site Web du Journal du Dimanche . La méthodologie du sondage* a utilisé une notation sur 20, sachant que la note maximale correspond à la volonté du sondé de voir ou entendre le journaliste plus souvent. À ce petit jeu, Harry Roselmack obtient un 12,8/20.
Premier enseignement, le "joker" de TF1 se classe très nettement devant la titulaire, Laurence Ferrari, seulement 19e avec la note de 10/20. Comment cela se fait-il ? Il faut croire que la journaliste paie encore la campagne développée à son encontre au moment où PPDA a été évincé de son fauteuil. Harry, déjà joker sous l'ère Poivre, est sans doute jugé comme le plus légitime à lui succéder. La sanction du public est patente, car elle ne frappe pas les autres présentateurs de JT de TF1 : Claire Chazal obtient une honorable 7e place, juste devant Jean-Pierre Pernaut.
Percée de Thomas Hugues dans le TOP 10
Deuxième enseignement : les journalistes du service public ont la cote avec quatre poulains dans les dix premiers, et deux autres juste aux portes du TOP 10. Outre Marie Drucker, sur la deuxième marche du podium, David Pujadas hérite d'une 4e place (11,8/20), devant Laurent Delahousse (11,7/20) et Élise Lucet, 9e avec 11/20. Ensuite arrivent Yves Calvi (11e) et Christophe Hondelatte (12e). Étonnante percée à signaler : Thomas Hugues, le présentateur de Médias le mag sur France 5, se hisse à la 10e place, soit 9 places devant son ex-épouse Laurence Ferrari...
En fin de peloton, de la 36e à la 40e place, le public est plus sévère avec Samuel Étienne (France 3), Nicolas Demorand (France 5, France Inter), Éric Zemmour (France 2, Le Figaro) , Jean-François Rabilloud (LCI) et Victor Robert (Popcom sur Canal +).
* Étude Ifop, Maximiles, JDD.fr, réalisée, du 21 au 26 novembre par questionnaire auto-administré en ligne, sur un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les personnalités ex aequo ont été classées selon les décimales.
Source : lepoint.fr 06-11-2009