Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 19:00









Située au coeur de l’une des villes les plus bruyantes et surpeuplées de l’Asie du Sud-Est, la mosquée Istiqlal (indépendance) de Jakarta, en Indonésie, est une véritable oasis de calme et de fraîcheur. Dans certaines grandes occasions, comme ici, elle peut accueillir 150 000 fidèles, dont une forte proportion de femmes, séparées des hommes par des panneaux en bois sur roulettes. Il avait fallu dix-sept ans pour la construire avant son ouverture en 1978, mais depuis, elle n’a jamais cessé d’être modernisée. Chacun de ses douze piliers est ainsi équipé d’un écran plasma qui retransmet le prêche de l’imam, ainsi que d’étagères garnies d’exemplaires du Coran. (John Van Hasselt/Corbis)






 

On l’ignore souvent, mais le cap Canaveral, en Floride, d’où sont lancées les navettes américaines (ici, lundi dernier, le départ d’Atlantis) est aussi une réserve naturelle. Et une réserve qui se porte fort bien, grâce aux mesures de sécurité en vigueur sur cette presqu’île. Cinq cents espèces différentes y vivent en liberté, dont une quinzaine classées comme « menacées ». On y trouve notamment des tortues de mer, des lamantins, des aigles et, bien entendu, des alligators... qui posent de gros problèmes aux agents de la Nasa. Grands amateurs de bains de soleil, les caïmans adorent en effet lézarder sur le béton brûlant des aires de lancement. (Stan Honda/AFP)






 

Dimitry Medvedev et Vladimir Poutine se sont entretenus, samedi 21 novembre, dans un restaurant à Saint-Pétersbourg. Le premier ministre a apporté un net soutien au récent appel du Président à moderniser en profondeur l’économie du pays. (Dmitry Astakhov/SIPA)





 

Les Italiens d´Azzurra (à droite) et Emirates Team New Zealand ont disputé la finale du Trophée Louis Vuitton à Nice, dimanche 22 novembre. En remportant deux étapes de suite, Azzurra remporte cette finale grâce aux bons choix tactiques de Tommaso Chieffi et à la maîtrise de Francesco Bruni et ses hommes. (Lionel Cironneau/SIPA)






Des travailleuses indiennes trient des oranges pour les vendre sur des marchés à Siliguri, lundi 23 novembre. Ces fruits sont ensuite exportés vers des pays voisins comme le Bangladesh et le Bhoutan dans l’objectif de renforcer l’économie locale. (Diptendu Dutta/AFP)






Avec deux jours d’avance, les pèlerins musulmans prient sur le chemin qui les mène en haut de la montagne de Noor, dans la ville sainte La Mecque, avant le début du pèlerinage annuel de hadj. Il se déroulera du 25 au 29 novembre et regroupera quelques 2.5 millions de fidèles ou plus, de partout dans le monde. (Mahmud Hams/AFP)






D’étranges promeneurs marchent près des bâtiments endommagés par les inondations à Cockermouth, au nord-ouest de l’Angleterre. Des dizaines de ponts et routes étaient encore coupés et de nombreuses écoles fermées lundi 23 novembre. (Paul Ellis/AFP)






Un surfeur danse sur une vague déferlante, dans le Comté des Cornouailles, en Angleterre, lundi 23 novembre. Alors que le vent souffle à plus de 100km/h et que la pluie le frappe, il semble exécuter une pirouette parfaite. (John Heslop /Abaca)






Les autorités ukrainiennes ont annoncé lundi 23 novembre qu'elles procèderaient, dans la ville de Lvov, à un nouvel enterrement des dépouilles de quelque 600 Ukrainiens tués par les autorités soviétiques après la Deuxième Guerre mondiale et enfouis dans une fosse commune. (Yuriy Dyachyshyn/AFP






Le lundi 23 novembre, en Irlande du Nord. Une équipe de police spéciale recherche des indices suite à l’attentat manqué à la voiture piégée. Le chef de la police, Matt Baggott, a précisé que cette tentative d'attentat était une attaque contre tout le processus de paix de la province. (Peter Muhly/AFP)






Un Paris givré. C’est dans un pavillon réfrigéré à –13°, installé en bas des Champs-Élysées que seize sculpteurs venus du monde entier ont travaillé depuis une dizaine de jours pour offrir aux visiteurs le spectacle le plus magique possible : la représentation des monuments de Paris et de ses personnages historiques en sculptures de glace. Ici, une reproduction du Penseur, l’une des plus célèbres sculptures d’Auguste Rodin (photo prise le lundi 23 novembre). (Joel Saget/AFP)






Cette image impressionnante de l’île de Maupiti, en Polynésie française, a été réalisée par un satellite de la Nasa le 8 août. L'ilôt central est entouré d'un superbe lagon aux eaux turquoise, délimité par les longilignes îles périphériques et des récifs coralliens. Principal point de contact de l'île avec le monde extérieur, la piste d'atterrissage est clairement visible au nord-est, coupant en ligne droite à travers forêts et récifs coralliens. NASA Earth Observatory images by Robert Simmon






Un oiseau migrateur glissant sur des feuilles de plantes aquatiques qui décorent le lac de Jahangirnagar, près de Dhaka au Bangladesh, mardi 24 novembre. (Munir Uz Zaman/AFP)






Le Cap, Afrique du Sud. Les visiteurs qui se rendent dans la région du Cap et s'inquiètent du taux élevé de criminalité en Afrique du Sud pourraient bien être victimes de bandes de malfaiteurs bondissants et poilus : les babouins. Les singes ont appris à ouvrir les portes des voitures et sauter par les fenêtres pour voler sandwiches et autres casse-croûte mais surtout à effrayer les passagers, comme ici, mardi 24 novembre. (Schalk van Zuydam/AP/SIPA)






Le multicoque, mené par Franck-Yves Escoffier et Erwan Leroux, a raflé les honneurs réservés aux vainqueurs de la transat Jacques Vabre, en arrivant premier mardi 24 novembre, à Puerto Limon (Costa Rica), quelques heures avant le duo Guillemot-Caudrelier, victorieux en monocoque. (Marcel Mochet/AFP)






Bousculade indonésienne, mercredi 25 novembre. Des milliers de personnes se sont retrouvées devant un centre commercial de Jakarta, dans l’objectif de pouvoir acheter des téléphones portables vendus à un prix réduits. Cette vente, organisée par un fabricant local de mobile, était fixée à 99 roupies par article (7 euros) alors que le prix initial est de 299 roupies (21 euros). (Irwin Fedriansyah/AP/SIPA)






Le procès du tortionnaire Duch touche à sa fin. L’ancien chef de la prison de Phnom Penh devrait connaître son sort au début de l'an prochain pour avoir participé au génocide au cours duquel quelque 1,7 million de personnes ont été exécutées pendant les années du régime sanguinaire de Pol Pot, de 1975 à 1979. Une peine de prison de quarante ans a été requise, mercredi 25 novembre. (Mark Peters/AFP)






Cette photo prise par la Nasa attire notre regard sur le glacier d’Upsala, l'un des plus grands du monde avec ses 595 Km², situé dans le Parc national Los Glaciares, en Argentine. Des excursions en bateau au départ de Puerto Bandera permettent de découvrir le magnifique spectacle de ce glacier et ses couleurs variant du blanc au bleu turquoise, bleu saphir... (AFP)






Un «Typhoon» de l’armée de l’air des forces britanniques vole au-dessus de la Paume, cette île artificielle de Jumeirah, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, à l’occasion de la fête aérienne, mardi 24 novembre. (SIPA)





Barack Obama gracie sa première dinde ! Mercredi 25 novembre, le Président des États-Unis a sauvé le volatile qui aurait pu finir dans son assiette, à l'occasion de la fête nationale de Thanksgiving, alors que les Américains se préparent à festoyer jeudi en famille. Cette cérémonie s’est déroulée dans les jardins de la Maison Blanche. (Saul Loeb/AFP)






Plus de 180 vols intérieurs et internationaux ont été retardés, mercredi 25 novembre à Pékin, qui était plongée dans le brouillard après plusieurs jours de pollution. À la veille du sommet de Copenhague, la Chine a annoncé des objectifs chiffrés pour réduire ses gaz à effet de serre. Lors du sommet, elle sera représentée par le premier ministre Wen Jiabao. (AFP)






Enterrements dans la ville de Buluan, aux Philippines, jeudi 26 novembre. Le gouvernement a annoncé que le principal suspect du massacre, Andal Ampatuan Junior, qui aurait fait au moins 57 morts lundi dans le sud du pays, avait été arrêté et serait transféré vers Manille pour être interrogé. (Aaron Favila/SIPA)






L’artiste Jean-François Rauzier est l’auteur de cette fresque énigmatique. Chaque fenêtre de cette photo montée abrite une oeuvre picturale majeure du quattrocento et du Trecento. Derrière murs, portes et fenêtres alourdis de dorures baroques, l’oeil (re)découvre «Saint Laurent recevant les trésors de l’Eglise», «Le Banquet d’Hérode», «La Bataille de San Romano», «L’Adoration des Mages», «L’Entrée dans Jérusalem»... Rauzier cherche à bousculer le regard en donnant une image du monde paradoxalement infiniment grande et infiniment petite. Une exposition permanente de son travail est visible à l’espace L’Art en direct, 71, rue de Billancourt, à Boulogne (Hauts-de-Seine). (Jean-François Rauzier)






cinquième mission STS-129 de la navette spatiale Atlantis, destinée à réaliser des travaux sur la Station spatiale internationale (ISS), s’est conclue par un succès après onze jours dans l’espace. Durant cette 134e sortie de l’histoire de la construction de la station orbitale, les astronautes Mike Foreman et Randy Bresnik ont eu un planning chargé. Il a fallu installer deux antennes, fixer des conduites d’ammoniaque (indispensables à la climatisation des lieux où vivent 12 membres d’équipage), ajouter un sas d’amarrage pour les cargos automatiques. Sur le carnet de bord, aussi, la nouvelle de la naissance d’une petite fille pour le jeune père Randy Bresnik ! (NASA/News Pictures/Starface)






Paisible «cheval de rivière» ? L’hippopotame est en fait l’animal réputé le plus dangereux et le plus imprévisible du continent africain. Naturellement méfiant envers son compère semi-aquatique, le crocodile ne s’aventure jamais dans le territoire de ces végétariens de quatre tonnes. Qu’est-il donc passé par la tête de cet individu pour se retrouver au milieu d’un groupe de 50 hippopotames sommeillant dans le lit du Nil, au coeur du Parc national du Serengeti, en Tanzanie ? Il a suffi d’un seul coup de mâchoire pour se débarrasser du trublion. Capable d’ouvrir sa gueule à 150 degrés, le mammifère est armé de canines, véritables dagues, pouvant mesurer près de 60 cm. (Vaclav Silha/Barcroft USA/Getty Images)





Source : lefigaro.fr   nov 2009



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens