Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 10:35

Jean-Marc-Ayrault-et-Francois-Hollande-efforts-demandes-aux.jpg

 

La proportion de Français prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays est passée de 64% à 44% en un an, selon l’enquête Ifop parue dans le JDD du 18 août. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement à la veille de la présentation de la réforme des retraites. Mais est-ce vraiment une surprise lorsque tout le monde sais que ces efforts sont demandés depuis plusieurs années déjà, que les Français considèrent qu’ils ont beaucoup donné et que le résultat n’est pas très concluant !..

Pour les Français, la coupe est pleine en matière d’impôts. Telle est la leçon principale du sondage Ifop pour le JDD qui a mesuré la propension des Français à faire des efforts pour redresser les comptes du pays. En un an, cette proportion baisse fortement passant de 64% à 44%. "C’est problématique pour le gouvernement car ses marges de manœuvre se réduisent considérablement juste avant la présentation de la réforme des retraites et sans doute un nouveau tour de vis pour boucler le budget", estime Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions à l’Ifop.

Dans le détail, seuls les sympathisants socialistes et écologistes sont majoritairement prêts à des efforts. Seuls 42% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont d’accord avec la politique économique du gouvernement. Preuve que le Front de gauche est passé dans l’opposition.

Sept Français sur dix ne croient pas à la reprise

Les Français ne partagent pas non plus l’optimisme économique du chef de l’Etat. Sept Français sur dix (68%) estiment que nous sommes encore en pleine crise. Cela marque toutefois une petite amélioration. En juin 2012, ils étaient 75%. "Il y a un léger mieux mais il va falloir des semaines et des semaines de pédagogie et surtout des résultats concrets pour convaincre les Français que la crise est derrière eux", analyse Jérôme Fourquet.

L’enquête, qui a été réalisée entre le 12 et 14 août, n’a pas totalement pris en compte le rebond surprise de la croissance au second semestre (+0,5%).

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens