Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 12:00

farines-animales-a-nouveau-autorisee-en-europe.jpg

 

Contre la volonté notamment de la France, la Commission européenne a annoncé jeudi 14 février dernier que les poissons d'élevage pourront à nouveau être nourris avec des farines de porc et de volailles. Cela avait été interdit en 1997 suite à la crise de la "vache folle". Bien que cette disposition ne soit pas obligatoire en France il faudra tout de même que les étiquetages des poissons d’élevage indiquent clairement comment ils ont été nourris. L’affaire récente du cheval roumain devrait inciter tout le monde à l’extrême prudence car les tricheurs existent partout !..

Elles étaient interdites depuis 1997 et la crise de la "vache folle", mais vont pouvoir être de nouveau utilisées à partir du 1er juin prochain. En effet, la Commission européenne a annoncé jeudi que les poissons d'élevage pourront à nouveau être nourris avec des farines de porc et de volailles. Cette mesure avait été approuvée par les experts des Etats membres en juillet 2012. "Elle améliorera la durabilité à long terme du secteur de l'aquaculture, car ces protéines animales transformées (PAT) pourraient être un substitut précieux aux farines de poisson, qui sont une ressource rare", a indiqué la Commission dans un communiqué.

"Elle est conforme aux avis scientifiques les plus récents selon lesquels le risque de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou "vache folle") entre animaux non-ruminants est négligeable pour autant qu'il n'y a pas de recyclage entre les espèces (cannibalisme, Ndlr)", a également souligné Bruxelles, qui assure que l'Union européenne "est désormais dans la phase finale de l'éradication de l'ESB au sein de son cheptel bovin".

"La France s'était prononcée contre cette disposition européenne"

En juillet 2010, Bruxelles avait décidé d'entamer une réflexion sur les assouplissements pouvant être apportés à l'interdiction des farines animales dans l'alimentation des animaux. Ainsi, après l'autorisation des farines pour poissons, la Commission "entend proposer une autre mesure pour réintroduire l'utilisation des PAT de porc et de volailles pour les volailles et les porcs". Mais cette autorisation ne devrait pas intervenir avant 2014, selon un porte-parole de l'exécutif communautaire. Les PAT resteront en revanche interdits dans l'alimentation des ruminants (bovins, ovins et caprins).

Une mesure qui n’est pas obligatoire en France

"La France s'était prononcée contre cette disposition européenne", a indiqué le ministre de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, vendredi 15 février sur France Info. Il a rappelé que la disposition de Bruxelles ne rendait "heureusement" pas obligatoire l'utilisation des farines animales. "Il faudra la mettre en œuvre (la mesure) au plan français avec un véritable esprit de responsabilité de nos industriels", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que cette annonce "tomb(ait) mal" en plein scandale sur la viande de cheval.

"Les poissons, comme demain les porcs et les volailles doivent être étiquetés 'Nourris avec ou sans farines animales', pour que nous puissions choisir en connaissance de cause", ajoute l'écologiste. Il demande au gouvernement français d'exhorter la Commission européenne à "suspendre son autorisation". De son côté, citée par la presse, la députée Isabelle Thomas (PS) a estimé que Bruxelles avait le "sens politique d'une huître".

Batho n'avait "pas vu cette autorisation"

Invitée de La Matinale de Canal + vendredi, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, n'a pas pu donner son avis sur ce sujet. En effet, à la question "Les farines animales, à nouveau autorisées pour nourrir les poissons. Normal ou pas normal?", elle a reconnu qu'elle "n'avait pas vu cette autorisation". Delphine Batho l'a toutefois jugée "bizarre" et indiqué dans la foulée qu'elle allait "regarder" cela.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens