Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 09:28

Ecosse-Supporters-du-non-ont-gagne.jpg

 

Selon les résultats officiels publiés par la BBC, le "non" à l'indépendance à l'Ecosse l'a nettement emporté à l'issue du référendum organisé jeudi 18 septembre avec plus de 54% des voix. Le leader du parti national écossais a reconnu dans la foulée la défaite de son camp et appelé à accepter le verdict de ce "scrutin démocratique".

L'Ecosse ne sera pas indépendante. Selon des résultats officiels publiés vendredi matin par la BBC, le "non" l'a emporté à l'issue du référendum organisé jeudi. Après dépouillement de 31 des 32 circonscriptions, le rejet de l'indépendance a obtenu 1.914.187 votes, au-delà du cap de 1.852.828 votes nécessaires pour remporter le scrutin.

Seuls quelques rares comtés, à l'instar de celui de Glasgow, la troisième ville du pays, ont voté en faveur du oui. En revanche, la capitale Edimbourg et la ville d'Aberdeen ont rejeté nettement l'indépendance. A noter que le taux de participation est particulièrement élevé puisqu'il s'établit à 84%.

Vers davantage de prérogatives pour les Ecossais

Le leader du camp du "oui", Alex Salmond, a reconnu vers 7h15, heure française, la défaite de son camp. Le président du parti national écossais a appelé ses partisans à respecter "le choix démocratique des Ecossais".

Une heure plus tard, David Cameron a fait une déclaration depuis sa résidence du 10, Downing Street à Londres, pour se féliciter de ce verdict et appelé le Royaume-Uni à se "rassembler". Le Premier ministre britannique a estimé que la question de l'indépendance était désormais réglée pour "une génération" et annoncé l'octroi de nouveaux pouvoirs aux quatre nations constitutives du Royaume-Uni : l'Ecosse bien sûr, mais aussi du Pays de Galles, Irlande du Nord et Angleterre.

Jusque là, avec ses alliés gouvernementaux libéraux-démocrates et le chef de l'opposition travailliste Ed Miliband, le conservateur avait en effet promis des prérogatives supplémentaires au parlement régional d'Holyrood, en matière fiscale notamment, au cas où les Ecossais renonceraient à l'indépendance. David Cameron devra cependant encore rendre des comptes à ceux qui dans son camp lui reprochent des concessions trop généreuses, et s'employer à favoriser la réconciliation en Ecosse, après une campagne très clivante. Mais le chef de gouvernement a certainement sauvé sa place : une victoire du oui l'aurait mis en extrême difficulté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens