Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 12:00

Francois-Hollande-economies-a-trouver-pour-2013.jpg

 

 

Après les mauvais chiffres de cette semaine, le gouvernement va devoir revoir ses objectifs. La situation se complique encore un peu plus pour François Hollande.

La parenthèse malienne est bel et bien finie et les mauvaises nouvelles économiques ont rattrapé François Hollande. Il a suffi de deux mauvais chiffres pour plomber davantage une ambiance déjà morose : d'abord, la France ne parviendra pas à ramener son déficit public à 3% en 2013 ; ensuite, la croissance économique a stagné en 2012 et même reculé durant le dernier trimestre. Le chef de l'État doit donc faire le deuil de sa promesse n°9. Il ne réduira pas la dette comme il s'y était engagé pendant la campagne. Après le verdict de la Cour des comptes, Jean-Marc Ayrault a fini par admettre l'évidence. À la fin de semaine, la Commission européenne devrait jeter une dernière pelletée de terre sur les illusions françaises. La faute à des socialistes qui ont sous-estimé la crise.

Avant d'aller quémander un peu d'air à Bruxelles sur les déficits, Paris va devoir procéder à de douloureuses révisions. La croissance zéro contraint le gouvernement à faire de nouvelles économies (allocations familiales, pensions des retraités, subventions aux collectivités). Malgré un premier tour de vis l'an passé et une avalanche d'impôts, Hollande n'a plus le choix. La situation du pays n'est plus tenable. Économiquement, c'est la catastrophe. Socialement, ça sent la révolte comme le montrent les immolations de chômeurs devant des agences de Pôle emploi. Politiquement, ça sent le divorce avec la gauche de la gauche. Une austérité qui divise le gouvernement. Cécile Duflot, ministre écolo, tire le signal d'alarme et pose publiquement les termes d'un débat qui agite les ministres. Après avoir fait preuve d'autorité sur le Mali, Hollande est au pied du mur de la rigueur.

 

Bruno Jeudy – LeJDD 17-02-2013

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 19/02/2013 12:09

Cette fois Hollande va devoir taper dans le «dur» et n’échappera pas à l’impopularité quoi qu’il décide. Après nous avoir matraqués il continue dans la mauvaise direction en tentant de trouver de
nouvelles taxes. Le cas des allocations familiales illustre bien son incapacité à chercher où il peut réduire la dépense publique. Pire encore, pour vendre sa réforme PEILLON va verser de nouvelles
primes. Et pourtant, souvenez-vous, Hollande s’était prononcé contre la fiscalisation des allocations familiales lors de sa campagne … Une promesse de plus bafouée.
Le gouvernement est dans la seringue, il ne peut plus décemment augmenter les impôts et a peur de mettre dans la rue les victimes de l’austérité. Hélas, ce jour viendra.
Il manque à ce gouvernement un cap, une réelle vision de l’avenir.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens