Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 15:00

Cosse-furieuse-abandon-ecotaxe.jpg

 

La patronne d'Europe Ecologie-Les Verts s'est dite "scandalisée" par l'annonce de la fin de l'écotaxe par Ségolène Royal.

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), s'est dite "tout simplement scandalisée" jeudi 9 octobre par l'annonce par la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, de la suspension "sine die" de l'écotaxe. "J'étais scandalisée il y a un an quand Jean-Marc Ayrault et François Hollande avaient décidé de reporter l'écotaxe et aujourd'hui, on dit 'abandon total du dispositif'", a déclaré la responsable écologiste sur i-Télé. "Je suis scandalisée parce que si cette écotaxe avait été mise en place, c'était surtout pour avoir une évolution du trafic routier, diminuer les pollutions et harmoniser au niveau européen ce qui se fait déjà dans d'autres pays. Et aujourd'hui, on arrête tout parce qu'il y a un ultimatum des routiers alors même qu'ils ont eu beaucoup de contreparties à cette écotaxe depuis 2009", a poursuivi Emmanuelle Cosse.

"Je suis scandalisée que dans ce pays, le jour où on discute de la loi sur la transition énergétique, on ne soit pas capable d'avoir des mesures fortes pour lutter contre la pollution de l'air et d'avoir d'autres pratiques en matière de trafic routier", a-t-elle fait valoir. "Avec Ségolène Royal, on a trouvé quelqu'un qui veut avancer sur la transition énergétique et qui le montre actuellement à l'Assemblée nationale. Mais sur la question de l'écotaxe, nous avons dit depuis le début qu'il ne fallait pas reculer", a regretté l'écologiste. "Qui va payer pour la pollution de l'air? Pour l'entretien des routes? (...) Ça va être encore les consommateurs, les citoyens et les automobilistes", a-t-elle poursuivi.

Le Réseau Action Climat a dénoncé une décision surprise "prise au détriment de l'intérêt général", "balayant tout le processus démocratique" et les deux lois précédemment votées, sans qu'aucune alternative ne soit proposée. Pour Agir pour l'environnement, il s'agit d'"une décision irresponsable": "Faute de courage politique, Ségolène Royal, par cet abandon, vient d'accroître le déficit de la France de 960 millions d'euros par an auxquels il faudra ajouter les pénalités dues à la société Ecomouv qui devaient s'élever à plus d'un milliard d'euros (...) Ségolène Royal finit par accepter que les pollués soient également les payeurs. Comme de mauvaises coutumes, les routiers continueront à bénéficier d'un régime d'exception".

L'écotaxe, qui devait initialement entrer en vigueur en juillet 2013, a été repoussée à deux reprises avant d'être suspendue puis remplacée par un péage de transit. Celui-ci devait être mis en place au 1er janvier 2015, mais avait été repoussé aux premiers mois de 2015.

 

 

Source : leJDD.fr 10-10-2014

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens