Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 07:00

bercy-igf-epargne-ministere-de-l-economie.jpg

 

 

La presse ne parle que de l’affaire DSK et pourtant il y a, chez nous, beaucoup plus grave. La France ressemble plus que jamais à un ménage très endetté. D’ailleurs, si la France était un ménage il y a bien longtemps qu’aucune banque ne lui prêterait plus !.. Le déficit commercial du mois d’avril a atteint son plus haut niveau à 7,14 milliards d'euros (contre 5,91 milliards en mars). Quant au déficit budgétaire, il s'est également creusé à 61,4 milliards d'euros (contre 56,2 milliards un an plus tôt).

Le déficit commercial de la France a donc établi un record absolu en avril à 7,14 milliards d'euros, ont annoncé mercredi 8 juin dernier les Douanes. Le précédent record, établi en février, s'élevait à 6,40 milliards d'euros. Il faut ensuite remonter à octobre 2008 pour retrouver un chiffre de 6,35 milliards. Sur les 12 derniers mois, le déficit cumulé plonge à 61,27 milliards d'euros contre 51,41 milliards pour l'année 2010

La faute aux importations « exceptionnelles »

D'un côté, les exportations ont chuté à 34,40 milliards d’euros en avril contre 35,09 en mars. Quant aux importations de l'autre, elles ont bondi à 41,55 milliards d’euros contre 40,10 milliards le mois précédent. Les Douanes imputent cette «nouvelle aggravation du déficit» commercial à l'acquisition de deux avions gros porteurs Boeing ainsi qu'à une forte poussée des achats de produits pétroliers raffinés qui gonflent les importations.

Si la France achète bien plus que ce qu'elle vend, elle gagne, encore et toujours, beaucoup moins que ce qu'elle ne dépense. Le déficit du budget de l'Etat s'est creusé fin avril, à 61,4 milliards d'euros contre 56,2 milliards un an plus tôt. Fin mars, le déficit budgétaire s'était établi à 33,6 milliards.

Le décaissement du prêt à la Grèce

Comme les mois précédents, le ministère du Budget brandit l'explication des «évènements exceptionnels». Le prêt à la Grèce et plusieurs avances anticipées aux collectivités locales auraient ainsi pesé en avril sur le Budget, sans que cela n'implique, selon Bercy, de répercussions budgétaires sur l'ensemble de l'année. Le ministère assure que les recettes et les dépenses sont en ligne avec ses prévisions, d'autant que les recettes fiscales sont en nette amélioration. Le gouvernement table sur un déficit de l'Etat de 91,6 milliards en fin d'année, en nette baisse par rapport à 2010. Il faudra encore attendre quelques mois pour en avoir la confirmation …

 

 

Source : LeParisien.fr  08-06-2011 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens