Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 20:00

Francois-Hollande-Nicolas-Sarkozy-passation-pouvoir.jpg

 

 

Pour son premier discours en tant que président de la République, tenu mardi 15 mai en fin de matinée, lors de la passation des pouvoirs, François Hollande a évoqué le bilan de Nicolas Sarkozy, le seul de ses prédécesseurs à qui il a adressé ses "vœux" sans rendre hommage à son action. Quelques piques, assez malvenues à l’égard de son prédécesseur, ont émaillé ce discours qui était un genre de discours programme. Nous saurons bientôt si François Hollande fera « mieux » que son prédécesseur qu’il n’aura pas ménagé, jusqu’au bout !..

Mardi 15 mai, pour son premier discours en tant que président de la République, François Hollande a fait l'éloge d'une France réunie qui avait "besoin d'apaisement" et "de réconciliation". Quelques minutes plus tôt, il a échangé avec Nicolas Sarkozy une poignée de main et les informations que tout chef de l'Etat se doit de transmettre à son successeur. Une image de "rassemblement" qui clôt une fin de campagne électorale violente. Pourtant, cela n'a pas empêché l'entrant d'égratigner le sortant.

Sur le fond, son allocution ressemblait davantage à un discours de politique générale, dans lequel étaient évoqués un nouvel acte de décentralisation, un appel à la négociation syndicale ou encore un pacte au sein de l'Union européenne. En amorce, François Hollande a esquissé un état des lieux, évoquant les "contraintes" qui pèsent sur la France : "Une dette massive, une croissance faible, un chômage élevé, une compétitivité dégradée." Aucune attaque directe envers le bilan de Nicolas Sarkozy mais des critiques à demi-mot de l'inaction de son prédécesseur – "il est temps d'engager la transition énergétique et écologique", a-t-il par exemple estimé.

« Je ne déciderai pas de tout, pour tout er partout »

En revanche, ses piques à l'adresse du mode de gouvernance du président sortant étaient plus limpides. "Je fixerai les priorités, mais je ne déciderai pas de tout, pour tout et partout", a-t-il dit, après avoir répété au long de sa campagne électorale qu'il ne serait ni chef de gouvernement ni chef de majorité. "Le pouvoir sera exercé au sommet de l'Etat avec dignité et simplicité", a-t-il promis, ciblant le principe d'"hyperprésidence" ou d'"omniprésidence" que l'opposition de gauche a beaucoup reproché à Nicolas Sarkozy. "Les règles de nomination des responsables publics seront encadrés. La loyauté, la compétence et le service de l'intérêt général seront mon seul critère", a-t-il par ailleurs insisté, se démarquant ainsi de ce que le PS a appelé "l'Etat UMP".

De simples "vœux" à l'adresse de Sarkozy

L'hommage rendu par François Hollande à ses prédécesseurs est un autre signe de la faible reconnaissance qu'il éprouve à l'égard de l'action de Nicolas Sarkozy. "Charles de Gaulle (…) a mis son prestige au service de la grandeur et de la souveraineté de la France", "Georges Pompidou (a fait) de l'impératif industriel un enjeu national", "Valéry Giscard d'Estaing (a relancé) la modernisation de la société française", "François Mitterrand (a fait) avancer les libertés et le progrès social" et "Jacques Chirac (a marqué) son attachement aux valeurs de la République". A en croire François Hollande, le président sortant, lui, n'a rien fait qui mérite d'être particulièrement relevé : "Je salue enfin Nicolas Sarkozy à qui j'adresse mes vœux pour la nouvelle vie qui s'ouvre devant lui." Une manière pour le socialiste de réduire son ancien adversaire à ce qu'il est redevenu depuis mardi midi, un simple citoyen.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens