Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 12:00

Anti-mariage-pour-tous-interdits-sur-champs-Elysees.jpg

 

 

La préfecture de police de Paris refuse aux opposants au mariage homosexuel la possibilité de défiler sur les Champs-Elysées le 24 mars, "pour des raisons tenant à la préservation de l’ordre public", explique-t-elle jeudi 14 mars dernier par communiqué. Les services du préfet, qui avaient prévenu les organisateurs dès le 22 février, précise n'être toujours pas tombés d'accord sur un nouvel itinéraire. Lors de la dernière manifestation c’est le Maire de paris Bertrand Delanoë qui demandait aux organisateurs de payer les « dégâts », là c’est le Préfet qui s’en mêle. Curieuse démocratie !...

Où se déroulera la prochaine manifestation des opposants au mariage homosexuel, prévue le 24 mars prochain? Pas sur les Champs-Elysées, a prévenu jeudi 14 mars dernier la préfecture de police de Paris, comme le souhaitaient pourtant les organisateurs de la mobilisation. "Dès le 22 février, le préfet de police a écrit aux organisateurs de cette manifestation pour les informer de l’impossibilité, pour des raisons impérieuses d’ordre public, de se rassembler sur ce secteur", écrit la préfecture dans un communiqué.

Selon le cabinet du préfet de Paris, Bernard Boucault, "la proximité géographique de plusieurs institutions sensibles exclut la tenue de toute manifestation revendicative sur la place de l’Etoile, les Champs-Elysées et la place de la Concorde". "Par ailleurs, l’ouverture des commerces sur l’avenue des Champs-Elysées, la forte fréquentation de cette avenue le dimanche, notamment par des touristes, et la configuration des rues adjacentes rendent inenvisageables l’encadrement et la sécurisation d’un tel rassemblement", précise le communiqué.

Préfecture et organisateurs vont "continuer à dialoguer"

Après leur grande mobilisation du 13 janvier, les opposants au mariage homosexuel souhaitaient se réunir une nouvelle fois dans la capitale, alors que le texte - voté à l'Assemblée le 12 février - sera examiné au Sénat à partir du 4 avril. La semaine dernière, l'une des porte-parole, Frigide Barjot, avait même lancé un appel à rester sur place, après la manifestation. "Au lieu de défiler longuement et de perdre des gens dans le défilé, nous allons nous arrêter et nous stocker, nous allons rester, dans le pacifisme, dans la convivialité", expliquait-elle à l'AFP. Elle et les autres militants s'étaient déjà réunis sur les Champs-Elysées, le 10 février.

Dans son courrier du 22 février, le préfet de police avait "invité les organisateurs à entrer en contact avec ses services pour étudier les possibilités d’itinéraires alternatifs", souligne le communiqué publié jeudi. Mais cela "n'a pas été fait", précise-t-il. La préfecture ajoute que les organisateurs avaient maintenu "leur appel initial", malgré les nouvelles propositions d'itinéraires faites. Si elle est toujours "ouverte au dialogue", la préfecture reste ferme : aucune manifestation ne pourra avoir lieu le 24 mars sur les Champs-Elysées.

Interrogée par l'AFP, Frigide Barjot a elle aussi assuré que le dialogue allait se poursuivre. "Mais nous avons proposé dans un esprit de conciliation, en tenant compte de leurs observations et des difficultés à manifester près des lieux de pouvoir, d'autres parcours. Nous avons notamment proposé de bifurquer sur les Invalides à hauteur du Grand Palais. Ce qui n'a pas été accepté", a expliqué la porte-parole du collectif. La police et les organisateurs ont encore une semaine pour tomber d'accord.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens