Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 16:05

melenchon-le-pen-henin-beaumont.jpg

 

 

Il y a pris goût : les meetings géants où l’on vient écouter le féroce et intègre Mélenchon, les conférences de presse et les caméras de télévision. Jean-Luc Mélenchon a officialisé sa candidature dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais samedi 12 mai à midi, dans le JT de France 3 Nord Pas-de-Calais. "Je suis un citoyen et partout chez moi", a-t-il assuré pour expliquer sa candidature sur les terres de Marine Le Pen. Il s'est ensuite expliqué plus longuement lors d'une conférence de presse à Hénin-Beaumont. Le leader du Front de gauche est au moins sur d’une chose : il va accaparer l’espace médiatique pendant les trois semaines de campagne électorale !.. C’est bien le but recherché !..

 Le duel est (re)lancé et risque de vampiriser l'espace médiatique. Après le choc, Front (de gauche) contre Front (national) de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon remet ça, cette fois sur les terres de Marine Le Pen. Cette dernière se présente dans son fief de la 11ee circonscription du Pas-de-Calais, dominée par la ville d'Hénin-Beaumont. Désormais, l'ancien candidat du Front de gauche aussi. Jean-Luc Mélenchon a en effet officialisé son acte de candidature, samedi 12 mai à midi, au JT de France 3 Nord Pas-de-Calais.

"Je forme le vœu que les citoyens veuillent majoritairement être représentés à l'Assemblée nationale par quelqu'un qui porte comme réponse à la crise le social et pas l'ethnique", a-t-il déclaré avant d'arguer : "Je représente la République et l'idée qui est née ici dans ce bassin minier, du mouvement ouvrier qui a trouvé un nouveau prolongement dans le programme que je présente, 'l'humain d'abord'. Voilà qu'elle est ma légitimité et c'est celle de tout Français qui est partout chez lui sur le territoire de la République."

"Je suis partout chez moi"

Sénateur de l'Essonne puis député européen, Jean-Luc Mélenchon n'est pas vraiment ancré dans le Pas-de-Calais. Mais qu'importe, il a assuré, sur France 3, "être un citoyen" et donc "partout chez (lui)". "Nous voulons obtenir une victoire politique qui ait un sens national et international", a déclaré le leader du Front de gauche, dans une conférence de presse donnée à Hénin-Beaumont. Citant le cas de l'usine Samsonite de Hénin-Beaumont, il a également évoqué la nécessité de combattre la désindustrialisation et les "patrons voyous" qui "pillent les entreprises", tout comme celle de ne pas "capituler" face au pouvoir de la finance en pleine crise économique. Sa conclusion? Face aux fermetures d'usines "sur des coups de bourse", si "vous voulez ne rien faire et vous en prendre aux arabes qui travaillent dans l'usine, vous votez Mme Le Pen! Vous voulez vous en prendre aux patrons voyous et empêcher le licenciement, vous votez pour le Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon."

Depuis Perpignan, lors d'une conférence de presse samedi matin, Marine Le Pen a élevé cette candidature au rang "d'épiphénomène". "Il n'y a pas de quoi en faire un phénomène", a-t-elle estimé. "Je me bats pour mon pays, pour entrer à l'Assemblée nationale, pour défendre des idées de fond (...) et rien ne me fera dévier de cette ligne, et moins encore ces agitations qui n'ont pour seul but que de faire parler la presse", a argumenté le troisième homme de la présidentielle, avant de conclure, dans un sourire : "Ce n'est plus de la rage, c'est de l'amour (...) Je crois qu'il ne peut plus vivre sans moi".

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens