La ministre du Logement, Cécile Duflot, a décerné deux croix d'officier et vingt-huit croix de chevalier lors de la promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur. Parmi les médaillés, de nombreux élus écologistes et socialistes de la région Ile-de-France. Ceux-là même qui ont donné des leçons de morale politique pendant des mois, lors de la campagne présidentielle, pratiquent sans aucun scrupule un « copinage » pour le moins scandaleux. Qu’en pense donc Madame Eva Joly ??
C'est un assistant parlementaire de droite qui a révélé l'information dès le 14 juillet sur so blog, sous le pseudonyme d'Autheuil. Reprise par la presse quinze jours plus tard, l’affaire fait tâche pour la ministre écologiste fraîchement nommée. Au total, et dans le cadre de la promotion du 14-Juillet, Cécile Duflot a en effet récompensé 30 personnes, dont de nombreux élus écologistes. Qu’on en juge par la liste ci-dessous :
Dominique Voynet, la maire de Montreuil, ancienne ministre de l'Environnement, est ainsi élevée au rang de chevalier. Même faveur pour Catherine Calmet-Rebérioux, la secrétaire générale du groupe Europe Ecologie-Les Verts au conseil régional d'Ile-de-France, où siégeait Cécile Duflot depuis 2010. On trouve aussi dans la promotion Jean-François Caron, maire EELV de Loos-en-Gohelle dans le Nord ; Jean Malet, conseiller régional EELV d'Ile-de-France et maire de Mézy-sur-Seine ; Maryse Oudjaoudi, militante et candidate EELV dans l'Isère aux dernières législatives ; Michèle Rivet, vice-présidente EELV du conseil régional du Centre.
La droite ironise
La ministre a pris soin de récompenser également quelques personnalités du monde du logement, dont elle est issue, ayant travaillé dans une association de 1% logement. Sont ainsi primés un co-président d'office HLM, un directeur général d'un office public de l'habitat, la directrice générale de la Société d'économie mixte immobilière de la Ville de Paris (SIEMP) et un architecte-urbaniste de la région parisienne.
Parmi les heureux élus, en majorité d'Ile-de-France, deux personnalités de l'Indre : la conseillère générale socialiste Thérèse Delrieu, et Ghislaine Millet, présidente de la Ligue des droits de l'Homme du département. Manuel Flam, le directeur de cabinet de Cécile Duflot, réputé proche de François Hollande, est précisément le premier secrétaire fédéral socialiste de l'Indre…
Sur les réseaux sociaux, la droite se délecte et Cécile Duflot en prend pour son grade. Le député UMP des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca, ironise sur Twitter : « Cécile Duflot lutte contre le réchauffement en arrosant de décorations ses camarades pour qu’ils restent bien Verts ! C’est ça le changement !...
Source : leJDD.fr 03-08-2012
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
facon 05/08/2012 21:47