Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 11:00

 

var-bebe.jpg

 

Le bilan des pluies torrentielles est désormais de 25 morts dans le Var, et les opérations de secours sont terminées depuis jeudi matin. L'orage menace toujours Draguignan, mais le plus dur est passé selon les météorologues. Reste maintenant à réparer les dégâts. Une réunion aura lieu vendredi à Matignon.

 

Les opérations de secours sont terminées. La préfecture du Var l'a annoncé jeudi matin, ce qui n'exclut pas la possibilité de découvrir de nouvelles victimes à mesure que les eaux baisseront. Selon les autorités, 25 personnes ont péri dans des pluies torrentielles. Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé au Sénat qu'il présiderait vendredi une réunion interministérielle pour décider de mesures d'aide aux sinistrés.

 

"Les services de secours se concentrent à présent sur le déblaiement afin de reconstruire une vie minimale pour la population sinistrée", a également annoncé la préfecture. Les dégâts sont considérables. En moins de 24 heures, il a plu par endroits autant qu'en six mois, soit plus de 350 mm de précipitations, ce qui a provoqué des crues soudaines et généré des torrents de boue dans les villes. Au total, plus de 1.400 personnes ont été hélitreuillées et une centaine de sauvetages ont été effectués à l'aide d'embarcations. Plus de 2.000 personnes ont été mises à l'abri depuis mardi et les 500 détenus de la prison de la ville, les pensionnaires de la maison de retraite ainsi que les patients de la clinique ont été évacués jusque tard dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé la préfecture.

 

Une session de rattrapage pour le bac

 

"Tous nos efforts et la mobilisation de tous les services doivent permettre à la population de retrouver une vie quotidienne, normale, le plus rapidement possible", a assuré Olivier de Mazières, secrétaire général de la préfecture, sur France Info. L'heure est donc désormais à la reconstruction, même si un orage a encore frappé Draguignan, jeudi matin. "Les cumuls (d'eau) supplémentaires attendus devraient toutefois être nettement inférieurs aux cumuls observés dans la soirée" de mardi et la journée de mercredi, a toutefois fait savoir Météo France, qui prévoit un retour du soleil samedi.

 

Une catastrophe naturelle –le décret sera pris dans les prochains jours, a annoncé Luc Chatel-, qui tombe mal pour les bacheliers. Le trafic ferroviaire entre Toulon et Nice est en effet interrompu et les déplacements dans le Var sont très compliqués. Luc Chatel, ministre de l'Education, a décidé "à titre exceptionnel d'autoriser un retard jusqu'à une heure pour les élèves qui (...) seraient bloqués" jeudi matin avant la première épreuve. Une session de rattrapage pourrait même être organisée samedi prochain pour les élèves se trouvant dans l'impossibilité de se rendre dans les centres d'examen.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens