Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 14:00

 

Floyd-Landis-dopage-tour-de-france.jpg

 

Le Tour de France reste un magnifique spectacle à la fois populaire et sportif. Un spectacle gratuit comme il en existe peu, qui draine au bord des routes des millions de spectateurs. C’est en plus une formidable promotion pour le tourisme français tant la télévision s’est emparée de l’évènement, avec des moyens considérables, pour en faire un vrai programme exportable dans de nombreux pays du monde. Alors c’est vrai il y a toujours cette question du dopage qui gâche, chaque année, un peu la fête. Floyd Landis (photo), le vainqueur déchu du Tour 2006, a répété samedi, dans les colonnes du Wall Street Journal, qu'il avait régulièrement eu recours au dopage tout au long de sa carrière sportive, aux côtés, notamment, de Lance Armstrong. Au moment de s'élancer pour sa dernière Grand boucle, le coureur texan a balayé ces accusations.

 

Alors qu'il s’est élancé samedi 3 juillet de Rotterdam pour disputer le prologue du Tour de France 2010, Lance Armstrong doit de nouveau faire face à des accusations de dopage. Elles viennent d'un ancien coéquipier, Floyd Landis, qui a porté les couleurs de l'US Postal de 2002 à 2004 et a participé ainsi à trois des sept sacres du Texan sur la Grande Boucle. Après avoir avoué en mai dernier qu'il avait eu recours au dopage systématique dès 2002, impliquant son ancien leader, le natif de Pennsylvanie a réitéré ses accusations samedi.

 

Dans un long entretien accordé au Wall Street Journal, le vainqueur du Tour de France 2006, un titre qui lui a été retiré pour un taux de testostérone anormalement élevé, avoue ainsi avoir eu recours à de nombreux produits dopants tout au long de sa carrière: la testostérone, l'érythropoïétine (EPO), et l'hormone de croissance. Il explique également avoir subi plusieurs transfusions sanguines, dont une dans les Alpes et une autre dans une chambre d'hôtel lors du Tour de France 2004. Ces opérations de dopage auraient été selon lui financées par la revente de vélos orchestrée par l'US Postal. Est-ce la vengeance d’un coéquipier malheureux. Est-ce la jalousie d’un coureur qui n’a jamais pu avoir la carrière de son ex-patron ? Le dopage qui, on le sait bien, a envahi le monde du cyclisme depuis bien des années aurait-il suffi à faire de Lance Amstrong un vainqueur du Tour de France aussi brillant sept fois de suite ? On aimerait le croire !..

 

Armstrong en contre

 

Dans son enquête, le Wall Street Journal publie également les témoignages de trois cyclistes ayant porté les couleurs de l'équipe américaine qui confirment l'institution de telles pratiques, mais qui ont préféré rester anonymes. Habitué à de telles accusations qui interviennent alors qu'il s'apprête à prendre part à son neuvième Tour de France, Lance Armstrong, qui avait déjà démenti au printemps dernier les propos de Landis, a de nouveau tenu à réagir par l'intermédiaire d'un communiqué, quelques heures avant le prologue.

 

"L'article du Wall Street Journal est plein d'accusations erronées, ce sont toujours les mêmes histoires de la part de Floyd Landis, quelqu'un qui n'a aucune crédibilité mais est habitué à renier ce qu'il a dit la veille. La crédibilité de Landis, c'est comme une brique de lait qui a tourné : dès la première gorgée, il n'est pas besoin de boire le reste pour savoir qu'il a tourné", a ainsi déclaré celui qui court désormais sous les couleurs de RadioShack et qui participe à 39 ans à sa dernière Grande Boucle. Une participation qui a démarrée samedi par une très bonne performance dans le Prologue.

 

On ne peut en douter : Lance Amstrong fera, encore cette année, déplacer des foules au pied et dans la montée des cols !...

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens