Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 12:00

impots-sauvegarde-class-moyenne.jpg

 

 

J’ai reçu en début de semaine, comme bon nombre de contribuables mensualisés, les notifications des impôts locaux. A l’intérieur une belle lettre de l’Administration fiscale m’indiquant que pour une meilleure information du contribuable et aussi par soucis d’économie la taxe d’habitation et la Taxe Foncière étaient maintenant envoyée dans la même enveloppe. Effectivement ce n’est pas bête comme idée : même expéditeur, même destinataire, deux documents c’est plutôt bien de les mettre dans le même courrier. On peut même se demander pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt ? Bref, cela démontre une fois de plus que les « gisements » d’économies de fonctionnement sont énormes dans toute notre administration.

Surprise ! Ce matin 30 octobre je lis dans « le Parisien » :C’est un couac dont Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances, et encore plus Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget, se seraient bien passés… 160 000 contribuables viennent de recevoir deux fois leur taxe d’habitation, à acquitter avant le 15 novembre. Et, forcément, la surprise n’a pas été bien agréable. Hier après-midi, par exemple, ils étaient une dizaine à faire la queue au centre des finances publiques au Creusot

Stress au centre des impôts

Leurs deux feuilles à la main, ils venaient demander des comptes avec une bonne part de stress, comme celui affiché par Françoise et Maurice Eyssartier, un couple de retraités : « Ce qui nous a inquiétés, c’est que les références ne sont pas exactement les mêmes sur les deux feuilles. Et comme on ne voulait surtout pas prendre le risque d’une pénalité, on a décidé de venir interroger les impôts ».

Ils n’étaient pas les seuls. Pour s’entendre dire la même réponse : « On nous a dit d’en payer une seule et de choisir celle que l’on veut, indique Georges Gonzalez, l’un d’entre eux. Et c’est tant mieux, car je me voyais mal faire deux chèques de 549 €. »

Ces contribuables ont aussi eu droit à une « explication » : « Il paraît que c’est la faute à un fonctionnaire qui a appuyé deux fois sur un bouton! » Ce qui a donc eu pour effet de voir 160000 personnes sur l’ensemble du territoire être victimes de cette erreur. « Au prix des timbres, du papier et des impressions, voilà encore une dépense dont l’Etat aurait pu se dispenser. A moins qu’ils espèrent que certains payent deux fois… » grogne Marie-Hélène Pige, avec quand même un brin de sourire aux lèvres.

Notre Administration, même si elle a parfois des idées intelligentes, a encore beaucoup de progrès à faire dans son fonctionnement quotidien pour être d’une efficacité sans faille !..

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens