Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 12:00

Manuel-Valls-et-Brice-Hortefeux-bilan-saint-Sylvestre.jpg

 

Mardi 1er janvier au soir, Manuel Valls a annoncé lors d'une conférence de presse les chiffres de la délinquance pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Voitures brûlées et nombre de blessés, le ministre de l'Intérieur a énoncé des données sur lesquelles ses prédécesseurs avaient pourtant cessé de communiquer.

Un an après son arrivée à la Place-Beauvau, à l'été 2010, Brice Hortefeux décide de mettre un bémol sur la communication des chiffres de la délinquance. En conséquence, il refuse de diffuser auprès de la presse le nombre de voitures brûlées au lendemain de la nuit de la Saint-Sylvestre 2010. Deux ans plus tard, Manuel Valls a renoué avec cette tradition qu'avait érigée en habitude un certain Nicolas Sarkozy. Lors d'un point presse, mardi 1er janvier en début de soirée, l'actuel ministre de l'Intérieur a en effet joué la carte de la transparence rendant publiques toutes les données relatives à la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013.

Un total de 1.193 véhicules ont ainsi été incendiés pendant la nuit, dont 344 par propagation. Manuel Valls a également annoncé une "activité judiciaire en hausse par rapport à l'année dernière", avec un total de "339 interpellations contre 290, et 244 gardes à vue contre 181 en 2011". Sur l'ensemble du pays, "il n'y a pas eu d'affrontements au cours de cette nuit, sauf dans le quartier de Strasbourg Neuhof, et dans la ville de Mulhouse", a-t-il précisé.

Hortefeux défend ses choix

Concernant le bilan humain, "trois policiers et quatre gendarmes ont été légèrement blessés, pas loin du chiffre de l'année dernière", où le total était de huit blessés. "Il n'y a pas d'évolution notable concernant ces incendies volontaires de voitures et de deux-roues ces dernières années", a commenté le ministre, qui a cité les départements comptant plus de 40 incendies avec, en tête, la Seine-Saint-Denis avec 83 véhicules incendiés, devant le Haut-Rhin (72), le Bas-Rhin (70), le Nord (61) et les Bouches-du-Rhône (51).

Au passage, Manuel Valls a rappelé que les "derniers chiffres publiés sont ceux du 31 décembre 2009", lorsque 1.147 véhicules avaient brûlé, selon un bilan officiel de l'époque. "Faux", a rétorqué Brice Hortefeux, aussitôt invité à réagir sur BFMTV. En effet, l'ancien ministre a insisté sur le fait qu'"aucun chiffre n'avait été caché", ceux concernant les voitures brûlées n'ayant seulement pas été annoncés lors de points presse en 2011 et 2012. Brice Hortefeux dit avoir regretté la décision de son successeur de gauche, évoquant le risque de surenchère, de "concours entre départements du nombre de voitures brûlées". Paradoxalement, Manuel Valls dénonçait encore, en novembre dernier, l'instrumentalisation des chiffres de la délinquance par la droite quand elle était au pouvoir.

 

 

Source : leJDD.fr 01-01-2013

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 02/01/2013 13:25

Bonne et heureuse année à vous et à vos proches, Jean Pierre !

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens