Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 11:00

Francois-Hollande-vacances-en-train.jpg

 

 

François Hollande et sa compagne, Valérie Trierweiler, ont opté pour le TGV pour se rendre jeudi 2 août dernier au soir à la résidence présidentielle du fort de Brégançon (Var), où ils passent leurs vacances. Cultivant son image de président "normal", le président de la République a qualifié ses vacances d’un "moment de pause". On sait qu’il a voyagé en première classe ( ?) mais on ne sait pas s’il a payé son billet et s’il a fait réserver sa place ???

Avec François Hollande, c’est un peu "ceux qui m’aiment prendront le train". Même en vacances, le président de la République continue de travailler son image d’un président "normal". Avec sa compagne Valérie Trierweiler, il a choisi le TGV pour se rendre jeudi 2 août dernier au soir à la résidence présidentielle du fort de Brégançon, dans le Var. A son arrivée en gare de Hyères où l’a accueilli une petite foule de vacanciers, le président de la République a d’emblée donné le ton : "Ce sont des vacances comme je les vis d'habitude, mais nous sommes dans un contexte très difficile, il y a des turbulences sur les marchés européens", a-t-il déclaré. Dans ce climat, François Hollande a précisé que "ce ne sont pas de vraies vacances" qui l’attendent, mais plutôt "un moment de pause". Et ce, tout en ayant une pensée pour "ceux qui ne partent pas du tout en vacances".

Le président a souligné que cette "pause" doit "être consacrée au repos" : "Cela fait un an que je suis en campagne, puis après le 6 mai, aux responsabilités. […] Il y a nécessité de recharger les accus, mais dans cette période-là il n'y a pas véritablement de suspension, il y a toujours une vigilance." Revenant sur son choix de prendre le train, François Hollande a ainsi argué que le TGV "correspond à (ses) principes". De fait, ce n’est pas la première fois que le président opte pour le train. Par deux fois, il a notamment choisi ce transport pour se rendre à des réunions de chefs d’Etat européens à Bruxelles. Fin mai, il a ainsi choisi de se rendre dans la capitale belge en train pour un sommet de l’UE, embarquant dans l’aventure le premier ministre espagnol Mariano Rajoy. François Hollande avait ensuite regagné Paris en… voiture.

Des emplettes à la Fnac

Des principes de simplicité, donc, que le président n’a pas hésité à cultiver dans l’après-midi  avant son départ, puisqu’il s’est rendu à la Fnac de Montparnasse pour y faire quelques emplettes. Sur place, selon France Info, le président a pris "tout son temps", "a échangé quelques mots avec des personnes venues lui serrer la main", avant de faire la queue à la caisse pour régler ses achats. Le choix de François Hollande s’est notamment porté sur le DVD de Black swan, avec Nathalie Portman et Vincent Cassel. De quoi, encore une fois, raffermir son image d’un chef d’Etat "proche des Français".

Reste que cette manœuvre n'est pas du goût de la droite. Vendredi, le secrétaire national de l'UMP Geoffroy Didier a demandé dans un communiqué que François Hollande "paie ses vacances privées" au Fort de Brégançon. D'après lui, il n'y avait "aucune raison" que ce soit le contribuable le fasse à sa place. "Lorsqu'on est un président apparemment normal, on prend sans doute le train pour se rendre sur son lieu de villégiature face à un mur de caméras sur le quai de la gare, a-t-il tancé. Mais lorsqu'on est un président véritablement normal, on paie aussi ses vacances privées comme chaque Français qui gagne sa vie."

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens