Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 07:00

 

Portugal-Jose-Socrates.jpg

 

Le 23 mars dernier le Premier ministre portugais José Socrates (photo) annonçait sa démission. Une décision prise suite au rejet de son nouveau programme d'austérité. "Aujourd'hui, tous les partis de l'opposition ont rejeté les mesures proposées par le gouvernement pour éviter que le Portugal doive recourir à un programme d'aide extérieure", déclarait alors le socialiste. "L'opposition a retiré au gouvernement toutes les conditions pour gouverner. J'ai par conséquent présenté ma démission au président de la République", assurant que cette crise politique aurait des "conséquences gravissimes" pour le pays. Les conséquences évoquées alors ne se sont guère fait attendre : face à la grande difficulté financière du pays, le gouvernement portugais a fini par demander officiellement jeudi 7 avril une aide à la Commission européenne.

 

Il a "capitulé." L'expression est reprise jeudi 7 avril par plusieurs quotidiens portugais pour qualifier la décision de José Socrates, le Premier ministre du gouvernement démissionnaire, de demander une aide financière à la Commission européenne. Une solution qu’il avait exclue pendant des mois. Sous la pression croissante des marchés, le gouvernement socialiste a finalement dû céder et s'apprête à négocier avec Bruxelles un premier plan d'aide financière dont les contours restent à définir. "J'ai lutté toute l'année passée pour que cela n'arrive pas", a rappelé José Socrates lors de son allocution télévisée, mercredi, pour annoncer cette demande. "J'ai toujours envisagé une demande d'aide extérieure comme une solution de dernier recours. Mais ne pas prendre cette décision comporterait des risques que le pays ne peut pas courir", a-t-il ajouté. Le Portugal doit en effet rembourser d'ici la mi-juin plus de 9 milliards d'euros de dette.

Une aide qui pourrait être de 70 à 90 milliards d'euros

Cette aide, qui devrait être conditionnée à des "engagements concrets", pourrait surtout permettre à l'Etat portugais de faire face aux échéances de dette de la mi-juin pour un montant de 4,9 milliards d'euros, écrit le Jornal de Negocios. Alors que le montant de l'aide nécessaire avait été évalué fin mars autour de 75 milliards d'euros par le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, le Diario Economico estime ce jeudi qu'elle pourrait s'élever à "90 milliards, soit plus de la moitié du PIB". Selon ce quotidien, "une première tranche pourrait être versée début mai afin de calmer la situation jusqu'aux élections". Le président du Parti social-démocrate (PSD) Pedro Passos Coelho a jugé "indispensable" que le gouvernement "puisse négocier un cadre minimum d'aide", tout en reportant les discussions sur "un cadre d'aide plus complet de moyen et long termes" après les élections du 5 juin et l'entrée en fonction d'un nouvel exécutif. Pedro Passos Coelho est favori des sondages pour succéder à Jose Socrates. Il estime que l'aide extérieure va permettre "aux Portugais de vivre avec moins d'angoisse et d'incertitude". Ce qui est par contre quasiment sur c’est que les portugais vont subir des mesures d’austérité dont ils se seraient bien passé !..

La demande a été accueillie avec soulagement par les milieux économiques portugais et notamment les principales banques, qui redoutaient d'être entraînées par les difficultés de l'Etat. La bourse de Lisbonne a grimpé de 1,50% jeudi matin à l'annonce de la demande d'aide du gouvernement. Vendredi et samedi, les ministres des européens des Finances se retrouveront pour une réunion qui devrait être centrée sur le sauvetage du Portugal et les autres pays les plus fragiles de la zone euro. Le FMI (fonds monétaire international) se tient prêt à assister le Portugal. Restent à définir les modalités de cette aide, et aux Portugais de découvrir les mesures d'austérité qui s'en suivront.

 

Source : lejdd.fr  07-04-2011 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens