Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 11:00

 

buffet-aubry.jpg

 

Ils sont tous montés sur scène… sauf Arlette Laguiller et Olivier Besancenot. Le 18 juin dernier, au 35e congrès du Parti communiste à La Défense, toute la gauche s’est réunie pour le dernier discours de Marie-George Buffet en tant que patronne du PC. A l’issue de son intervention, Jean-Luc Mélenchon est le premier à rejoindre celle qui a été à la tête du PC pendant neuf ans.

 

Le leader du Parti de gauche, dont les ambitions présidentielles agacent beaucoup au parti, a droit à une bise rapide. Car Buffet n’attend qu’une chose : « Faites venir Martine. » Aubry et elle s’embrassent chaleureusement. Collègues dans le gouvernement Jospin de 1997 à 2002, elles ont depuis gardé des liens amicaux. Quelques secondes après, Cécile Duflot, la jeune secrétaire nationale des Verts, est également à leurs côtés.

 

Photo de famille

 

Dans la salle, l’ancienne porte-parole de Lutte ouvrière (LO), Arlette Laguiller, son « héritière », Nathalie Arthaud, et le leader du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, prennent soin de se tenir à l’écart de cette photo de famille. « J’avais prévenu Marie-George que cela me paraissait être la photo du futur gouvernement et que je n’en serai pas », se moque gentiment Laguiller. La trotskiste tient également à préciser qu’elle est venue saluer Buffet « la militante mais pas la ministre ». Pour l’extrême gauche, même dans les pots de départ, pas question de se mêler de près ou de loin au PS et à la gauche réformiste! Dans les couloirs, l’ambiance est en revanche à la bonne camaraderie entre la première secrétaire du PS, Duflot et Mélenchon. « Oh, elle m’a tapé ! » glousse l’ancien sénateur socialiste après une petite tape amicale d’Aubry. A deux ans de la présidentielle, la première secrétaire du PS ne gâche pas son plaisir d’être au milieu des partenaires indispensables aux socialistes s’ils veulent l’emporter en 2012. Avant de s’éclipser, Martine Aubry offre un cadeau à Marie-George Buffet. « C’est un foulard », lui glisse-t-elle à l’oreille.

 

La communiste profite de sa soirée, allant d’invité en invité. Dans son discours, elle n’a pas joué sur l’émotion, mais ses yeux brillants ont trahi son émotion lors de l’ovation des quelque 600 délégués communistes présents. « Je ne voulais pas être dans la tristesse », lâche-t-elle. Défendant les services publics, les sans-papiers, s’attaquant aux banquiers et au capitalisme, elle a évidemment tapé sur sa cible favorite : Nicolas Sarkozy. Elle a profité de la présence de toute la gauche pour appeler à « une manifestation unitaire » le 24 juin pour défendre la retraite à 60 ans : Buffet quitte la tête du PC mais reste militante.

 

 

 

Source : leParisien.fr  19-06-2010

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens