Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 15:00

Moscovici-ministres-Bercy.jpg

 

 

Curieusement et probablement sans s’être concertées, Ségolène Royal et Elisabeth Guigou font le même constat : il faut réorganiser Bercy, où quelque sept ministres cohabitent. Elles ne sont pas les premières à le dire mais cette fois-ci, il semblerait que la coupe soit pleine. L’approche d’un remaniement gouvernemental stresse un peu tous les ministres et certains, toujours les mêmes, font entendre leur propre musique sans se préoccuper beaucoup de l’action collective vanté par le Pauvre Jean-Marc Ayrault qui ne tient plus les rennes de son gouvernement pléthorique !..

« Il faut restructurer Bercy »

Ils sont sept à occuper les locaux de Bercy : Pierre Moscovici (Economie), Bernard Cazeneuve (Budget), Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire), Arnaud Montebourg (Redressement productif), Fleur Pellerin (Economie numérique), Nicole Bricq (Commerce extérieur), Sylvia Pinel (Commerce et tourisme). Faut-il revoir cette répartition très précise des tâches? Oui, à en croire Ségolène Royal. "Ce qui n'est plus supportable, notamment pour tous ceux qui se battent pour créer des activités, des emplois", ce sont "les zizanies entre ministres", a observé sur France Inter l'ancienne candidate à la présidentielle. Et d'ajouter : "Il faut y mettre fin et sans doute - ce n'est pas un secret, le président de la République lui-même l'a laissé entendre - restructurer ce qu'on appelle Bercy."

En fait les fonctions de chacun ont sans doute été bien précisées et il est clair qu’il n’y a « pas de chef » dans ce grand ministère. Pierre Moscovici, lui-même, a tenu à préciser récemment qu’il n’avait pas d’autorité hiérarchique sur les Ministres de plein droit (à l’inverse des Ministres délégués).

"Il faut un vrai patron"

Pour la présidente de la région Poitou-Charentes, il s'agit là du "ministère clef vers lequel tous les regards sont tournés pour savoir quelles sont les orientations, les leviers d'action". Dans une interview au Monde datée de mardi, elle fait la même remarque : "Ce n'est un mystère pour personne qu'il y a des domaines où une restructuration est nécessaire, comme par exemple la vaste galaxie de Bercy".

Le matin même, l'ancienne ministre de la Justice Elisabeth Guigou a fait le même constat. "Il s’agit de savoir si sept ministres à Bercy, ce n’est pas trop. C’est une administration puissante, sur lesquelles il faut un vrai patron", déclare-t-elle sur LCI. "Pierre Moscovici fait très bien son travail. Simplement, il y a sept ministres … Ce n’est pas n’importe quoi mais le gouvernement gagnerait à être resserré sur ce point", poursuit la socialiste. 

 

Officiellement, c'est Pierre Moscovici qui occupe le rôle du "patron". Mais il faut croire que cette fonction ne lui a pas été clairement assignée puisque lui-même en doute. Et puis encore faut-il dompter les ardeurs du turbulent Montebourg, qui n'hésite pas à faire entendre sa voix. PSA, Florange, Dailymotion… les divergences de vues entre les deux hommes sont depuis plusieurs mois sur la place publique. Le premier défend une politique social-démocrate, quand le second, rejoint par Benoît Hamon, trace sa route à gauche. Pour l'heure, François Hollande n'a pas arbitré ce débat. Dans un entretien à « Paris Match » mardi dernier, il prévient simplement ses ministres : "Personne n'est protégé dans le gouvernement. Personne n'a d'immunité."

Il ne suffit pas de le dire, il faut agir. Car dans la période dans laquelle nous sommes laissé faire des couacs et des querelles de personnes dans un ministère aussi important c’est une preuve de manque d’autorité flagrant qui participe largement au désaveu des Français vis-à-vis de l’exécutif.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens