Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2014 4 28 /08 /août /2014 15:00

Francois-Hollande-et-Manuel-Valls-nouveau-gouvernement.jpg

 

Dans un sondage Ifop-Fiducial pour Sud-Radio publié mercredi 27 août, près des deux tiers des Français (63%) se disent insatisfaits de la composition du gouvernement et, pour la moitié d'entre eux (51%), de la reconduction de Manuel Valls à Matignon.

Il n'y aura pas de nouvel élan pour l'exécutif. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud-Radio diffusé mercredi * 27 août, près des deux tiers des Français (63%) se déclarent mécontents de la composition du nouveau gouvernement de Manuel Valls. Un chiffre évidemment très haut pour les sympathisants de l'UMP et du FN, bien moins pour ceux du PS (64% de satisfaits).

La moitié des personnes interrogées (51%) est même insatisfaite de la reconduction du Premier ministre à Matignon. Les Français sont également partagés sur le passage de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education nationale (41% satisfaits, 43% mécontents) ainsi que sur la nomination d'Emmanuel Macron (28% satisfaits, 30% mécontents, 42% ne le connaissant pas suffisamment).

En revanche, la grande majorité de l'opinion ne regrettera pas les trois principaux départs de ce gouvernement : Arnaud Montebourg (seuls 31% des sondés affirment le contraire), Benoît Hamon (20%) et Aurélie Filipetti (19%).

La confiance en Hollande au plus bas

Interrogé sur la perspective d'une dissolution de l'Assemblée nationale, demandée par plusieurs responsables de l'opposition, la majorité des Français y est favorable : 55%, contre 29% qui ne la souhaitent pas et 16% qui ne se prononcent pas. Ce résultat est toutefois moins élevé qu'un sondage de l'institut 0doxa diffusé mercredi dans « Le Parisien/Aujourd'hui en France », selon lequel 63% des Français souhaitaient cette dissolution.

En outre, à en croire une autre enquête réalisée par Ipsos pour Le Point **, la confiance de l'opinion est au point mort à l'égard de François Hollande : 16% des personnes interrogées seulement lui font confiance pour sortir la France de la crise économique. Ce résultat est de 40% pour Manuel Valls, à égalité avec Nicolas Sarkozy, derrière l'ex-Premier ministre UMP Alain Juppé (50%) mais devant François Fillon (33%) et Marine Le Pen (27%).

 

* Sondage réalisé par questionnaire auto-administré les 26 et 27 août auprès d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

** Sondage réalisé par téléphone les 22 au 23 août auprès d'un échantillon de 974 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens