Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 11:00

 

christophe-de-margerie-total.jpg

 

Christophe de Margerie, PDG de Total,  déclare dans « Le Parisien-Aujourd'hui en France » que la possibilité d'atteindre ce prix «ne fait aucun doute». Il précise que « la vraie question, c'est quand».

 

Pour le PDG de Total, la hausse des prix de l'essence est inéluctable. «Le super à 2 euros, cela ne fait aucun doute. La vraie question, c'est quand ? Il faut espérer que cela n'arrive pas trop vite», a ainsi indiqué Christophe de Margerie, dans un entretien au « Parisien-Aujourd'hui en France » mardi 12 avril dernier. L'embrasement des pays producteurs a provoqué une hausse dans précédent du baril de pétrole : 120 dollars aujourd'hui contre 79 en moyenne en 2010. «Aujourd'hui l'attention est fixée sur la Libye, le Yémen ou encore la Syrie. Rappelons que l'Arabie Saoudite produit 9 millions de barils de pétrole par jour. S'il venait à manquer sur le marché, les prix deviendraient incontrôlables».

Contribution financière de la filière

Convoqués lundi par le gouvernement, les principaux acteurs de la filière pétrochimique ont convenu de contribuer au financement partiel de la flambée des prix du pétrole. 115 millions d'euros seront ainsi redistribués à près de 5 millions de contribuables ceux qui déduisent de leur impôt sur le revenu leurs frais de déplacement. Christophe de Margerie explique que cette mesure «n'est pas parfaite, mais elle est utile, car elle aidera les personnes les plus touchées par la forte hausse des prix du carburant». Toutefois, face à l'envolée des prix du baril de pétrole, cette mesure ne constitue «qu'une solution à courte terme».

Le PDG de Total qui sait, depuis un bon moment, que sa Société va être taxée pour palier à la hausse du prix des carburants, s’en sort très bien. Une centaine de millions d’Euros pour un bénéfice de plus de 10 Milliards en 2010 et à peu près le même montant en 2009, c’est « raisonnable » !..

Pour l'exploration du gaz du schiste

Alors, que faire pour contrer cette hausse de pétrole? Le PDG de Total propose d'investir dans la recherche d'autres sources d'énergie. «Si demain le nucléaire contribue moins à l'offre d'énergie, il faudra bien aller la chercher ailleurs. Et même si les énergies renouvelables gagnent du terrain, nous serons encore dépendants pendant longtemps des énergies fossiles, et donc du pétrole et de gaz», a indique Christophe de Margerie.

C'est l'une des raisons pour laquelle Christophe de Margerie est favorable à l'exploration du gaz de schiste. «On ne peut pas d'un côté défendre la sécurité de l'approvisionnement en France, et de l'autre, interdire la prospection de ces fameux gaz de schiste dans la région de Montélimar. Et je parle bien de prospection, il ne s'agit même pas d'exploration. Comment peut-on prendre une décision définitive (concernant le gaz de schiste) sans même savoir si ce gaz est présent dans le sol français et s'il est exploitable?». D'autant plus que l'impact écologique de l'exploitation de ces gisements fait débat.

 

 

 

Source : LeParisien.fr 12-04-2011

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens