Manuel Valls a répété encore ce dimanche 17 août qu’un changement de politique économique serait dangereux pour le pays et que les Français ne comprendraient pas que l’on change de stratégie en fonction des sondages de popularité de l’exécutif !.. Ce que les Français ne comprennent pas du tout c’est qu’une politique économique mise en place depuis plus de deux ans et qui, à l’évidence ne fonctionne pas, ne soit pas remise en cause. Choc de simplification, plans industriels, pacte de responsabilité... Retour sur les différents dispositifs annoncés par François Hollande dont les effets tardent à se manifester.
CICE
Le coût du CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) est évalué à 13 milliards d'euros pour 2013 et à 20 milliards pour 2014. L'effet attendu est de diminuer le coût du travail et de rééquilibrer la balance commerciale. Rapidement, le dispositif est critiqué pour sa complexité. On lui reproche surtout de profiter aux secteurs protégés de la concurrence internationale, comme la grande distribution ou La Poste.
Le choc de simplification
François Hollande annonce en mars 2013 un "choc de simplification" pour réduire le nombre de normes administratives pesant sur les entreprises et les ménages. Des textes de lois sont votés, sur les obligations comptables des petites entreprises ou le délai des permis de construire. Des efforts insuffisants selon le classement 2012-2013 du Forum économique mondial : la France occupe le 126e rang sur 144 en matière de complexité administrative.
L'ANI
Le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi qui reprend l'Accord national interprofessionnel (ANI) conclu entre le patronat et trois syndicats a été adopté par le Parlement en mai 2013. Il vise à accorder plus de flexibilité aux entreprises, telle la refonte des procédures de licenciements, tout en créant de nouveaux droits pour les salariés (accès élargi aux mutuelles, droits rechargeables au chômage…). Mais les effets tardent à se manifester.
Les 34 plans industriels de Montebourg
En septembre 2013, François Hollande et Arnaud Montebourg dévoilent 34 plans pour l'industrie. Ils souhaitent investir 3,7 milliards d'euros pour construire la "nouvelle France industrielle" (Monsieur Montebourg fait toujours dans le grandiose). Avec trois axes stratégiques : la transition énergétique et environnementale, la santé et le numérique. La bataille contre la désindustrialisation est engagée. Il est vrai qu’entre 2009 et 2013, la France a perdu un millier d'usines représentant 120.000 emplois. Mais les 34 plans de M. Montebourg ne sont toujours pas apparus !..
Le pacte de responsabilité
Lors de ses vœux le 31 décembre 2013, François Hollande annonce qu'il mettra en œuvre un "pacte de responsabilité" pour relancer l'activité. Il mise notamment sur la suppression de 30 milliards d'euros de cotisations patronales affectées à la branche famille. Au lendemain de la lourde défaite aux municipales, le Président ajoute un volet social à son dispositif, prévoyant un allégement de cotisations salariales pour les ménages modestes. La mesure a été retoquée par le Conseil constitutionnel début août. Une partie de la majorité socialiste conteste maintenant ce pacte qui n’est toujours pas mis en œuvre et pas prêt de l’être !...
50 milliards d'économies
Manuel Valls évoque en avril dernier un plan de 50 milliards d'euros d'économies jusqu'en 2017. Une somme prélevée sur l'État (18 milliards), les collectivités locales (11 milliards) et la protection sociale (21 milliards). Le gouvernement décide aussi de geler le point d'indice des fonctionnaires et d'engager une réforme territoriale pour réduire le nombre des régions et supprimer les conseils départementaux. Une réforme qui piétine. Pour ce qui est de la réforme territoriale qui, tout calcul fait n’apportera aucune économie, les divisions dans la majorité risquent bien de faire capoter le peu déjà acquis !..
Alors certes tout n’est pas négatif mais force est de constater que cela n’avance pas vite, que bien souvent les quelques avancées ne rapportent pas les effets escomptés et que l’on nous fait toujours miroiter les résultats de demain alors que pour la très grande majorité des Français, les résultats « c’est maintenant » !..
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
facon 19/08/2014 19:46