Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 12:00

Hollande-Taubira-Fabius-marriage-pour-tous.jpg

 

 

Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a franchi mercredi 7 novembre l'étape du Conseil des ministres. François Hollande voit dans ce texte un progrès "pour toute la société". Le texte ne prévoit pas l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et ne revient pas sur les questions de filiation. Face aux critiques de Mgr André Vingt-Trois, la ministre de la Justice Christiane Taubira dit "comprendre qu'il puisse y avoir des interrogations" et ajoute : "Nous ne touchons pas à la bible, nous touchons au Code civil." 

Selon François Hollande, il s'agit d'"un progrès pas seulement pour quelques-uns mais pour toute la société". C'est ce qu'a rapporté la porte-parole du gouvernement Najat-Vallaud Belkacem, à l'issue du Conseil des ministres durant lequel le projet de loi sur le mariage homosexuel était examiné. Jugeant le débat autour de ce texte "légitime", le chef de l'Etat a souhaité aussi qu'il soit "maîtrisé" et "respectueux des opinions comme des croyances" en laissant "la place à une large concertation", a-t-elle précisé lors de son point de presse hebdomadaire.

"Le président a souligné à nouveau combien ce texte était une étape vers l'égalité des droits", a poursuivi la ministre des Droits des femmes, et "combien, surtout, ce texte permettait aujourd'hui d'offrir une sécurité juridique et une solidarité aux personnes qui font le choix de se marier mais aussi aux enfants". Et d'assurer que "ce texte prend résolument en compte l'intérêt supérieur de l'enfant".

"Nous ne touchons pas à la bible, nous touchons au Code civil"        

Le texte est défendu par la ministre de la Justice Christiane Taubira. "Ce texte s'inscrit dans l'exigence d'égalité et non pas dans la satisfaction catégorielle", a-t-elle fait valoir sur RTL. "Il s'agit de considérer les couples homosexuels comme des citoyens à part entière", a ajouté la garde des Sceaux. Face aux critiques de Mgr André Vingt-Trois, elle dit "comprendre qu'il puisse y avoir des interrogations" et ajoute : "Nous ne touchons pas à la bible, nous touchons au Code civil."

Selon l'article 1er du projet de loi obtenu par l'AFP, "le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe". De la possibilité de se marier, découlera, pour les couples homosexuels, le droit d'adopter ensemble un enfant. Le texte ne prévoit pas, comme le voulait les associations homosexuelles, l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et ne revient pas sur les questions de filiation. Le gouvernement a renvoyé ces questions à une future loi sur la famille. Mais ce projet pourrait évoluer au Parlement, qui l'examinera en janvier pour laisser plus de temps au débat. Le Parti socialiste a déjà promis un amendement sur la PMA.

De son côté, la droite a promis d'abroger le texte en cas d'alternance. Marine Le Pen et Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien Démocrate, connue pour ses positions anti-Pacs en 1998, réclament un référendum. Selon un sondage Ifop pour Le Monde publié mercredi, les Français sont favorables à 65% au mariage homosexuel et à 52% à l'adoption par des personnes de même sexe.

 

Source : leJDD.fr  07-11-2012 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 08/11/2012 19:50

Et pourquoi pas puisqu'on peut en faire des légataires ? Personnellement je suis très dubitatif sur ce projet mais sincèrement incapable de me prononcer pour ne pas être concerné. Je pense qu'il y
a là place à une introspection plus qu'à un débat politique. Je respecte toutes les opinions si ellles ne sont pas haineuses.

jp echavidre 08/11/2012 21:02



Je suis comme vous ni pour ni contre. Le sujet mérite effectivement un débat sérieux. Je regrette simplement que ce thème soit ressorti en ce moment où je crois nous avons des sujets beaucoup
plus urgents à traiter et qui eux aussi méritent débat !..



B.GUERBET 08/11/2012 15:21

Notre société est gravement malade...
Quel monstrueux égoïsme !!!
Et bientôt an aura le droit de se marier avec son chien ou son chat...

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens