Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 22:50

Ayrault-tribune-Assemblee-nationale.jpg

 

 

Après l'annonce par PSA Peugeot-Citroën de la suppression de 8.000 emplois en France, le Premier ministre a demandé jeudi 12 juillet à Arnaud Montebourg de présenter un "plan" de soutien à la filière automobile. Il souhaite aussi que la direction de PSA engage "sans délai" une "concertation", avec notamment pour objectif "le maintien d'une activité industrielle sur tous les sites français". De son côté, Arnaud Montebourg a déclaré que le gouvernement n'acceptait pas "en l'état" le plan de PSA, demandant au constructeur de se justifier et d'examiner "loyalement toutes les autres solutions".

Ne pas rester inactif après un tel choc. Le plan de suppression de 8.000 emplois sur l'ensemble des sites français de PSA Peugeot-Citroën a suscité de nombreuses réactions et le gouvernement, qui a fait campagne sur la réindustrialisation, a choisi de s'exprimer rapidement en proposant quelques pistes.  Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a ainsi demandé jeudi 12 juillet à la direction de PSA d'engager "sans délai" une "concertation" avec notamment pour objectif "le maintien d'une activité industrielle sur tous les sites français". Arnaud Montebourg a, lui, précisé que le gouvernement n'acceptait pas "en l'état" le plan proposé par PSA.

Le Premier ministre, qui a reçu jeudi matin pendant une heure le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est "fortement interpellé par l'ampleur sans précédent du plan annoncé par PSA, véritable choc pour tous les salariés du groupe, pour les territoires affectés par ces projets, et plus largement pour l'industrie automobile dans son ensemble", indique Matignon dans un communiqué.

Engager "sans délai une concertation exemplaire"

Le chef du gouvernement a demandé à Arnaud Montebourg de "recevoir l'ensemble des parties concernées par ce plan de restructuration, et de présenter un plan de soutien à la filière automobile dès le Conseil des ministres du 25 juillet", conclut Matignon. "Le gouvernement travaille depuis plusieurs semaines sur le plan de soutien à la filière automobile", a d'ailleurs expliqué Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée.

L'idée d'une aide à la filière fait plus que son chemin, puisqu'elle est même reprise par Marine Le Pen. "L'Etat doit (…) mettre immédiatement en place un plan national de soutien à la filière automobile française, comme il avait pu le faire encore dans les années 1980, quitte à monter au capital de PSA", écrit la présidente du Front national, dans un communiqué. Des élus locaux ont, eux, pris les devants en publiant un Livre blanc, dans lequel ils incitent les groupes français à mettre l'accent sur les petites voitures, leur domaine de prédilection. Ils vont même jusqu'à proposer de « rendre le marché français plus clairement hostile (fiscalement en particulier) aux véhicules gros émetteurs de carbone et encombrants. »

Montebourg demande à PSA de se "justifier"

Le chef du gouvernement estime par ailleurs que "les causes de la situation actuelle du groupe (PSA, Ndlr) qui conduisent à ce plan" doivent être "approfondies", tout comme "les conséquences d'un tel plan sur les territoires et la filière automobile, ainsi que les garanties que peut offrir le groupe sur le maintien à long terme de l'activité industrielle des sites du groupe". Même son de cloche du côté d'Arnaud Montebourg. Devant le Sénat jeudi, le ministre a demandé au constructeur de "justifier" la situation dans laquelle il se trouve, rappelant au passage les nombreuses aides publiques reçues par le groupe. Il a à ce titre confirmé qu'un expert, Emmanuel Sartorius, sera chargé d'analyser la situation financière du groupe. Ses premières conclusions devraient être connues d'ici à la fin du mois.

Engager une concertation exemplaire

Autre demande de Jean-Marc Ayrault : engager "sans délai une concertation exemplaire, loyale et responsable avec les partenaires sociaux afin que toutes les alternatives que pourraient proposer les représentants des salariés et leurs experts puissent être étudiées et discutées, avec comme objectifs premiers la préservation durable de l'emploi et le maintien d'une activité industrielle sur tous les sites français". Matignon rappelle que PSA s'est "explicitement engagé à trouver une solution d'emploi pour chaque salarié". "Le gouvernement s'attachera à vérifier la mise en œuvre de cet engagement et sera attentif à ce que les solutions proposées soient crédibles et pérennes", mettent en garde les services de Jean-Marc Ayrault.

Le ministre du Redressement productif est allé plus loin. Appelant lui aussi au "dialogue social", Arnaud Montebourg a demandé à PSA "d'examiner loyalement toutes les autres solutions que celles réservées à plusieurs sites de France et notamment à ces milliers de salariés concernés".

Le PDG de PSA Peugeot-Citroën présent sur le plateau du 20H de TF1 jeudi soir a réaffirmé la volonté du groupe de s’occuper de tous les salariés au cas par cas pour leur trouver une solution de réemploi. Il a également donné l’assurance qu’une activité industrielle, sans dire laquelle, serait conservée sur le site d’Aulnay.

 

Source : leJDD.fr  12-07-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens