Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 10:00

Frederic-Cuvillier-et-Pierre-Moscovici.jpg

 

 

Les ministres Pierre Moscovici (Economie), Frédéric Cuvillier (Transports) et Pascal Canfin (Développement durable) ont assuré qu'il n'y avait "pas d'enterrement de l'écotaxe", sans pour autant préciser la date à laquelle cette taxe poids lourds serait appliquée.

A ce jour, Frédéric Cuvillier est encore dans les déclarations de bonnes intentions quant à l'avenir de l'écotaxe poids lourds. Lundi 11 novembre au matin encore, le ministre des Transports a assuré sur RTL qu'il n'y avait "pas d'enterrement de l'écotaxe", sans pour autant donner de précisions sur le calendrier. Prévue pour être appliquée le 1er janvier, elle a été suspendue. Aucune date n'a été décidée, expliquait ce week-end l'Elysée, démentant la date du 1er juillet 2014 avancée par Le Monde samedi.

Dimanche, sur France 5, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a d'ailleurs démenti toute échéance précise : "Il n'y a pas de date pour la fin de la suspension (...) Nous prendrons le temps pour tenter de trouver un accord." Confirmant cette position, Frédéric Cuvillier a rappelé la volonté du gouvernement de mettre en place une "modalité de financement des infrastructures (...) intelligente, acceptable et soutenable".

L'écotaxe, "c'est un impôt en moins"

Même son de cloche chez Pascal Canfin, l'un des deux ministres écologistes du gouvernement. Egalement interrogé sur RTL, dimanche soir, il a assuré que l'écotaxe serait bien appliquée. "Le gouvernement s'est engagé - et il a bien fait - à reconstituer les conditions du dialogue (...) mais en mettant clairement sur la table le fait que ce n'était pas le principe de l'écotaxe qui était à discuter mais les modalités d'application", a insisté le ministre délégué au Développement durable.

Autre message relayé par les ministres pendant le week-end : l'écotaxe n'est "pas une taxe supplémentaire". "C'est un impôt en moins", a ainsi affirmé Frédéric Cuvillier citant "les milliers d'emplois" dans le BTP qui dépendent de cette taxe destinée à financer la modernisation des infrastructures transports, "les régions et les départements qui plaident pour pouvoir taxer les camions qui traversent la France sans laisser un seul centime pour la modernisation du réseau". "L'écotaxe revient simplement à faire payer aux poids lourds les investissements dans les transports, au lieu que soit le contribuable lambda", a expliqué, lui, Pascal Canfin.

 

Source : leJDD.fr  11-11-2013

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens