Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 17:30

Gouvernement moins resserré qu’annoncé puisqu’il comprend 34 Ministres ou Ministres délégués. La parité est parfaitement respectée. C’était, on s’en souvient, une promesse du candidat Hollande plusieurs fois exprimées pendant sa campagne.

La première grande surprise est l’absence de martine Aubry qui, semble-t-il, n’aurait accepté que le poste de premier Ministre ou rien. La décision de François Hollande aura été : rien !.. Confirmant ainsi que les rapports entre le nouveau Président de la République et la patronne du PS ne sont pas des meilleurs. On avait également parlé du Maire de Paris, Bertrand Delanoë qui ne figure pas non plus dans la liste ?

Pour le reste de savants dosages ont été effectués au niveau de tous les courants du Parti Socialiste et de ses alliés. Les fidèles de la Première Secrétaire du PS sont bien servis (Benoît Hamon, Marylise le branchu,..),  les concurrents de la Primaire sont présents (Manuel Valls, Arnaud Montebourg.. ) ou représentés par leurs proches (Christiane Tobira pour Jean-Michel Baylet et Delphine Bato pour Ségolène Royal).

On remarque que François Hollande n’est pas tombé dans le piège tendu par les « éléphants du PS » qui étaient bien tentés de revenir sur le devant de la scène. Seuls Laurent Fabius et dans un moindre mesure Michel sapin sont de ceux là. On note par contre, beaucoup de représentants de la génération suivante, et même de très jeunes ministres, en particulier ceux qui se sont illustrés, à des titres divers, aux cotés de François Hollande dans ces deux dernières années.

Pour l'instant ne figurent que les membres des formations politiques qui ont conclu un "accord" avec le PS : les radicaux de gauche et EELV.

 

 

Ministre délégué à l'Économie, chargé du Budget

Z20-Jerome-Cahuzac-charge-du-budget.jpg

Jérôme CAHUZAC

Le président PS de la Commission des finances de l'Assemblée nationale a conseillé François Hollande sur les questions fiscales et budgétaires durant la campagne. Ce proche de DSK, âgé de 59 ans, a fait entendre la voix d'une réduction rigoureuse des déficits.

 

 

 

 

 

Ministre déléguée à l'Éducation, chargée de la Réussite éducative

Z21-George-Pau-Langevin-chargee-de-la-reussite-educative.jpg

Georges Pau-Langevin

 

Née en Guadeloupe en 1948, George Pau-Langevin est avocate de profession. Dans les années 1970, elle défend le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), dont elle prendra un temps la vice-présidence. Élue conseillère du 20ème arrondissement de Paris puis conseillère régionale d'Ile-de-France en 1992, elle rejoint en 2001 l'équipe du maire de Paris Bertrand Delanoë, avant d'être élue députée de Paris en 2007. 

 

 

 

 

 

Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Relations avec le Parlement

Z22-Alain-Vidalies-charge-des-relations-avec-le-parlement.jpg

Alain VIDALIES

Avocat de métier, Alain Vidalies est né en 1951 dans les Landes, dont il est élu député pour la première fois en 1988, et réélu depuis 1997.

 

 

 

 

Ministre déléguée auprès de la Justice   

Z23-Delphine-Batho-deleguee-aupres-du-garde-des-sceaux.jpg

Delphine BATHO  

La députée des Deux-Sèvres de 39 ans était vice-présidente du groupe socialiste à l'Assemblée, chargée de la sécurité. Secrétaire nationale du PS sur ce sujet entre 2003 et 2008, elle conseillait Ségolène Royal pendant la campagne de 2007 avant de devenir porte-parole de François Hollande en 2012. 

 

 

 

 

 

Ministre délégué auprès de l'Égalité des territoires, chargé de la Ville

Z24-Francois-Lamy-charge-de-la-ville.jpg

François LAMY

Bras droit de Martine Aubry, François Lamy a participé à la campagne de François Hollande en tant que chargé des relations avec le parti. Le député-maire de Palaiseau, né en 1959, est un ancien instituteur. Il siège à l'Assemblée depuis 1997. De 1988 à 1991, il était chef de cabinet du secrétaire d'État à l'Enseignement puis, à partir de 1992, conseiller technique à la cellule porte-parole du gouvernement et au cabinet du ministre du Budget.

 

 

 

Ministre délégué auprès des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes

Z25-Bernard-Cazeneuve-charge-des-affaires-europeennes.jpg

Bernard CAZENEUVE

Le député-maire de Cherbourg de 48 ans était l'un des quatre porte-parole de François Hollande pendant la campagne. Il était rapporteur de la commission de la défense nationale et des armées sur la mise en œuvre et le suivi de la réorganisation de ce ministère. 

 

 

 

 

 

 

Ministre délégué auprès des Affaires sociales, chargé des Personnes âgées et de la Dépendance

Z26-Michele-Delaunay-chargee-des-personnes-agees.jpg

Michèle DELAUNAY

Née en 1947, médecin, est députée de Gironde depuis 2007. Son élection avait fait grand bruit: elle l'avait emporté face à Alain Juppé qui, nommé au gouvernement par Nicolas Sarkozy, avait dû démissionner. Le 6 mai, sa circonscription a voté à 59% pour François Hollande: elle a donc de bonnes chances d'être réélue.

 

 

 

 

 

 

Ministre déléguée au Redressement productif, chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme

Z27-Sylvia-Pinel-chargee-de-l-artisanat-du-commerce-et-du-t.jpg

Sylvia PINEL

Sylvia Pinel, née en 1977, est députée du Tarn-et-Garonne depuis 2007. Elle est proche du radical de gauche Jean-Michel Baylet.

  

  

 

 

Ministre délégué auprès de l'Économie, chargé de l'Économie sociale et solidaire

 Z28-Benoit-Hamon-charge-de-l-economie-sociale-et-s-copie-1.jpg

Benoît HAMON 

Licencié d'histoire aujourd'hui âgé de 45 ans, Benoît Hamon est entré en politique comme assistant parlementaire en 1991. Il a été élu député européen en 2004, puis conseiller régional d'Ile-de-France en 2010. Depuis 2008, ce membre de l'aile gauche du PS était le porte-parole du parti.

 

 

 

Ministre déléguée auprès des Affaires sociales, chargée de la Famille

Z29-Dominique-Bertinotti-chargee-de-la-famille.jpg

Dominique BERTINOTTI

Née à Paris en 1954, Dominique Bertinotti devient chargée de conférences en Histoire. Candidate aux législatives dans la capitale en 1993, elle sera élu deux ans plus tard, mais comme conseillère municipale, avant de devenir maire du IVe arrondissement en 2001. En 2007 puis aux primaires de 2011, elle s'était engagée au côté de Ségolène Royal.

 

 

 

Ministre déléguée auprès des Affaires sociales, chargée des Personnes handicapées

Z30-Marie-Arlette-Carlotti-chargee-des-personnes-handicape.jpg

Marie-Arlette CARLOTTI

 

Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte-d'azur depuis 2009, Marie-Arlette Carlotti avait été élu députée européenne en 1997.

 

 

 

Ministre délégué auprès des Affaires étrangères, chargé du Développement

Z31-Pascal-Canfin-EELV-charge-du-developpement.jpg

Pascal CANFIN

 

Ancien journaliste à Alternatives Économiques, Pascal Canfin est à 37 ans député européen écologique, spécialiste des affaires économiques et monétaires. Pendant la campagne présidentielle, il a conseillé la candidate des Verts Eva Joly. Il a aussi été l'initiateur de Finance Watch, une ONG qui entend mener des contre-expertises pour faire face aux lobbies de la finance dans l'élaboration des lois et des normes. Fin 2010, il a lancé avec le collectif «Sauvons les riches» un site internet «jechangedebanque.org» destiné à transférer «notre argent des banques les plus nuisibles vers celles les plus recommandables».

 

 

 

Ministre déléguée auprès des Affaires étrangères, chargée des Français de l'étranger et de la Francophonie

Z32-Yasmina-Benguigui-chargee-des-francais-de-l-etranger-et.jpg

Yamina BENGUIGUI

Yamina Benguigui, 55 ans, est une cinéaste engagée qui s'est distinguée par des films consacrés à la question de l'immigration, à la violence contre les femmes et aux inégalités. Algérienne née en France, elle est élue conseillère du 20ème arrondissement en mars 2008 et nommée dans la foulée adjointe au Maire de Paris Bertrand Delanoë en charge des droits de l'Homme et de la lutte contre les discriminations. Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur et de l'ordre des Arts et des Lettres, elle est également membre de l'Observatoire de la diversité audiovisuelle au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

 

 

 

 

Ministre délégué auprès de l'Écologie chargé des Transports et de l'Économie maritime

Z33-Frederic-Cuvillier-charge-des-transports.jpg

Frédéric CUVILLIER

Né le 9 décembre 1968 à Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier est député du Pas-de-Calais depuis 2007. À l'Assemblée nationale, il est membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Il est considéré comme un proche de François Hollande, qu'il a soutenu pendant la campagne de la primaire et avec lequel il a cosigné «Le défi maritime français».

 

 

 

Ministre déléguée auprès du Redressement productif, chargée des PME, de l'Innovation et de l'économie numérique

Z34-Fleur-Pellerin-chargee-des-PME-de-l-innovation-et-de-l-.jpgFleur PELLERIN

Née à Séoul, Fleur Pellerin est diplômée de l'ESSEC et de Sciences Po Paris. En 2000, elle a intégré la Cour des comptes à la sortie de l'ENA, en 2000. À 38 ans, elle était resposnable du pôle «Société et économie numériques» au sein de l'équipe de campagne de François Hollande.

 

 

 

 

Ministre délégué auprès de la Défense, chargé des Anciens combattants

z35-kader-arif.jpg

Kader ARIF

Né à Alger en 1959, Kader Arif a été de 1999 à 2008 secrétaire fédéral du PS de la Haute-Garonne. Entré au bureau national en 2000, il a été promu au secrétariat national à partir de 2002. Il est député européen, tête de liste de la circonscription grand Sud-Ouest élu en 2004, et réélu en 2009. 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens