Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 10:04

retraites-paieront-retraites.jpg

 

 

Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale passe par un gel de la revalorisation des retraites jusqu’à 2015. Mais Manuel Valls avait promis, en particulier pour répondre à une demande de la gauche du PS, d'épargner les plus bas revenus et de revaloriser les pensions des plus modestes. Coup de pouce attendu le 1er octobre 2014. Problème : des difficultés techniques font que ceux qui gagnent moins de 1.200 euros par mois ne verront pas leur retraite augmenter. Tout au moins pas dans le délai prévu par le Premier Ministre !..

Un problème technique.

Les retraités touchant moins de 1.200 euros, pension complémentaire comprises, autrement dit près de la moitié d’entre eux, devaient être épargnés par le gel des pensions. Mais séparer ceux qui gagnent plus de ceux qui gagnent moins est compliqué pour les services administratifs. Ainsi, "en raison des contraintes techniques liées à l'identification des assurés concernés (…), cette revalorisation pourrait en pratique intervenir après le 1er octobre 2014", prévient ainsi le gouvernement dans les annexes du budget rectificatif 2014 de la Sécurité sociale, présenté mercredi 18 juin au matin en Conseil des ministres. Et encore quant il écrit « après le 1er octobre » c’est plutôt « bien après le 1er octobre » qu’il faudrait lire !..

Un décalage, pas un gel.

Que les retraités se rassurent, leur pension finira bien par augmenter. Toutefois, ils pourraient attendre "plusieurs mois" pour voir leur situation régularisée, prévient le gouvernement. En effet, le montant de la retraite se compose de deux éléments : la pension de base, versée par le Sécu (qui comprend plusieurs régimes) et les retraites complémentaires. Dans ces conditions, difficile pour l’administration de connaître le montant net mensuel. Seule solution : croiser les données des différents régimes. Mais, si les Caisses de retraites sont capables de le faire pour une population restreinte, le faire à grande échelle est bien plus complexe.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens