Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 18:00

G-20-Los-Cabos-Mexique-juin-2012.jpg

 

Alors que le projet de taxe sur les transactions financières défendu par Paris et Berlin, ne figure pas dans le communiqué final du G20, le ministère des Finances français envisage, selon « les Echos » de revoir à la hausse l’embryon de "taxe Tobin" voté au Parlement français en février dernier.

C’était l’un des objectifs de François Hollande pour ce G20 de Los Cabos (Mexique) : faire avancer le projet d’une taxation sur les transactions financières. Objectif manqué, si l’on en juge par le communiqué final du G20, qui ne fait pas mention d’une telle taxe selon « lefigaro.fr ». En novembre dernier, Nicolas Sarkozy avait déjà défendu le principe d’une "taxe Tobin" au G20 sous présidence française à Cannes. La mesure avait reçu le soutien de l'Argentine et de l'Afrique du Sud, mais un très grand nombre de pays y restaient opposés, notamment les Etats-Unis, la Chine et le Brésil.

Pourtant, onze pays du G20 appliquent déjà différentes taxes sur les transactions financières, mais de façon unilatérale. Le Royaume-Uni a ainsi mis en place "le stamp duty", un impôt de Bourse s'appliquant aux actions de nationalité britannique, qui rapporte chaque année entre 4 et 6 milliards d'euros. La Corée taxe les transactions sur les actions, l'Inde les produits dérivés, tandis que le Brésil inclut les obligations.

Un nouveau taux pour la "taxe sur les transactions financières" française

Reste toujours la possibilité pour François Hollande de faire adopter cette taxe au niveau européen. Mais la Grande-Bretagne et la Suède y sont opposées. Le président français bénéficie néanmoins du soutien d’Angela Merkel, qui a accepté en aout dernier le principe de la taxe, sous la pression de son opposition. La proposition de la Commission européenne actuellement débattue, est de taxer à 0,1% les transactions en obligations et en actions, et à 0,01% les produits dérivés. Elle pourrait rapporter, selon les évaluations de Bruxelles, jusqu'à 55 milliards d'euros.

En France, Les Echos révèlent mardi que le ministère des Finances envisage de revoir à la hausse le taux de la taxe sur les transactions financières qui doit s'appliquer dès août prochain. Cette mesure, votée en février sous le mandat de Nicolas Sarkozy, prévoyait la création d'une taxe de 0,1 % sur les échanges d'actions des sociétés dont la capitalisation boursière dépasse 1 milliard d'euros et dont le siège social est en France. Selon « Les Echos », le nouveau taux de la taxe serait inférieur à 0,3 %.

 

 

Source : leJDD.fr    19-06-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens