Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 18:00

Hollande-Merkel-traite-pas-renegociable.jpg

 

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé aujourd'hui 10 mai à respecter le calendrier de retrait des troupes internationales d'Afghanistan fixé par l'Otan à fin 2014, alors que François Hollande envisage un retrait anticipé.

"Le principe qui vaut pour le gouvernement allemand est : nous sommes entrés ensemble (en Afghanistan), nous sortirons ensemble", a-t-elle dit devant les députés allemands, dans un discours évoquant le sommet de l'Alliance atlantique à Chicago les 20 et 21 mai.

François Hollande a, on s’en souvient, fait part de son intention d'accélérer le retrait des troupes combattantes françaises d'Afghanistan, en y mettant un terme dès la fin 2012, soit deux ans avant la date fixée par l'Otan. "Il s'agira lors du sommet de l'Otan de Chicago de confirmer concrètement le calendrier fixé en 2010 à Lisbonne d'un retrait d'ici à la fin 2014", a ajouté Merkel, dans une allusion implicite au projet français qui a déjà suscité des inquiétudes parmi des responsables gouvernementaux afghans et occidentaux.

Déjà opposés sur le pacte budgétaire

"La bonne nouvelle, c'est que le processus de passation de responsabilités (aux autorités afghanes) progresse, comme nous l'avions prévu", a déclaré la chancelière allemande, assurant que la situation sécuritaire en Afghanistan s'améliorait. L'Allemagne est le troisième pourvoyeur de troupes au sein de la force internationale sous direction de l'Otan, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Angela Merkel et François Hollande se sont déjà opposés cette semaine. La chancelière allemande ayant exprimé son refus de renégocier le pacte budgétaire européen.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens