Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 12:00

retraite_vieillesse_vacance.jpg

 

 

Les réformes des retraites ne permettront pas d'inverser la tendance. Selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR), remis lundi  17 décembre dernier à ses membres et qui sera discuté mercredi, le déficit du système de retraite continuera de se creuser. Jusqu'à atteindre un point de PIB en 2020 avant un retour à l'équilibre à long terme.

En 2020, le déficit du système de retraite représenterait un point de PIB français (Produit intérieur brut). Remis lundi 17 décembre dernier à ses membres et devant faire l'objet de délibération mercredi, le rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) alerte sur les futurs besoins de financement du système de retraite. Il passerait en effet de 14 milliards en 2011 à 18,8 milliards en 2017, soit de 0,7 à 0,9 point de PIB. Et ce malgré les réformes engagées.

"Au total, le système de retraite resterait en besoin de financement en 2020 et le retour à l'équilibre ne pourrait être atteint qu'à long terme, à des dates variables selon les scénarios et variantes", relève le rapport. La réforme des retraites de 2010 prévoyait, quant à elle, un retour à l'équilibre sur la période 2018-2020. Le document souligne toutefois que "par rapport aux projections réalisées en 2010  - c'est à dire avant la réforme - ces perspectives financières apparaissent moins dégradées, sans qu'il ait été possible de quantifier toutes les sources d'écart".

Reculer l'âge de départ de six mois

Pour élaborer ses hypothèses, le COR a élaboré cinq scénarios, à "législation inchangée". Le plus optimiste est basé sur un taux de chômage à 4,5%  - contre 10% actuellement - et une productivité du travail à 1,8% à partir de 2020. Le scénario le plus pessimiste prévoit, pour sa part, un taux de chômage inchangé à 7% en 2020 jusqu'en 2060 et une productivité du travail à seulement 1% sur cette même période. En fonction de l'hypothèse retenue, les écarts sont plus importants sur le long terme. Ainsi, en 2060, le système de retraite pourrait être déficitaire de 105 milliards ou excédentaire de 92,6 milliards d'euros.

Le document détaille également  les conditions d'un retour à l'équilibre en 2020. Le COR a identifié trois leviers possibles pour y parvenir : reculer l'âge effectif de départ à la retraite de six mois, augmenter les prélèvements de 1,1 point ou encore baisser de 5% le rapport entre les pensions moyennes et les revenus moyens.

Dans ce domaine également des décisions douloureuses restent à prendre sans tarder.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens