Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 07:00

securite-aeroports-Gendarmes-a-Roissy-cout.jpg

 

 

Les aéroports français affichent des coûts par passager quatre fois plus élevés que la moyenne européenne. La faute à la sécurité !...

QW, YQ, FR ou XT. C’est une série de codes à deux lettres, indéchiffrables pour les passagers, qui se soldent en dizaines d’euros sur le prix final d’un billet d’avion. Pendant que les compagnies vissent leurs coûts pour proposer les tarifs les plus bas, les taxes affichées à la réservation flambent.

Le record est atteint dans la catégorie sécurité et sûreté des passagers et de leurs bagages, ce fameux contrôle qui déleste le voyageur de sa bouteille d’eau, le prive de sa ceinture lors du passage au portique électronique et lui fait perdre patience à la livraison de ses valises. Selon une étude confidentielle réalisée fin 2011 pour le compte de l’Union des aéroports français (UAF), cette taxe se chiffre en moyenne à 11 euros dans l’Hexagone, contre 3 euros dans le reste de l’Europe.

Une taxe qui ne couvre pas la hausse des coûts

Ce dérapage est d’autant plus surprenant que les coûts sont strictement encadrés par l’État. Un arrêté, publié chaque année au Journal officiel, fixe pour chacun des quelque 170 aéroports français le tarif précis de la sécurité par passager. Pour tous, la taxe est même limitée à 12 euros par billet. Un plafond qu’atteignent la plupart des grands sites comme Orly, Roissy, Toulouse ou Nice. Parmi les moins onéreux, Bora Bora se contente de 3,58 euros et Beauvais, le moins cher parmi les dix plus importants, assure ses contrôles pour 7,30 euros.

Problème : ce plafonnement ne suffit pas à endiguer une enveloppe qui flambe. Les dépenses liées à la sécurité, généralement assurée par des sociétés extérieures, représentaient 783 millions en 2010. Leur coût est passé à 842 l’an dernier. Et les prévisions font état d’une facture de 894 millions à la fin de l’année. Même si le trafic augmente sur la plupart des sites, la taxe facturée aux passagers ne permet pas de faire face à la hausse. « Certains contrôles aléatoires sont devenus systématiques, justifie un représentant de l’UAF, cela entraîne des achats de matériel ou de la maintenance d’équipements existants. »

Une inflation qui pénalise la compétitivité des aéroports

Pour éviter à l’État d’avoir à combler les dizaines de millions qui manquent chaque année aux aéroports français, il a fallu imaginer une nouvelle taxe, qui se greffe au prix du billet. Faute d’être indolore, elle est invisible pour le voyageur, nichée dans la taxe dite "aviation civile" perçue au titre du contrôle aérien et des révisions techniques des avions. Une redevance qui se monte désormais à 5,5 euros - voire 8 - selon les destinations.

L’inflation des coûts pénalise aussi la compétitivité des aéroports français. Les compagnies asiatiques et du Golfe, comme les low cost, tiennent un compte précis des coûts d’exploitation pour l’ouverture de toute nouvelle ligne. "En Italie, le gouvernement finance les camions incendie. En Allemagne, ce sont les gouvernements régionaux qui achètent les équipements de sécurité", se justifie un membre de l’UAF pour qui le gouvernement devra tôt ou tard mettre la main à la poche.

 

 

Source : leJDD.fr  13-08-2012 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens