Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 07:00

etudiants-universite-cours.jpg

 

Le Conseil d’Etat a suspendu vendredi 17 octobre la décision gouvernementale de mettre fin à la bourse au mérite, en attendant de statuer sur sa légalité.

La fin de la bourse au mérite n’est pas encore actée. Mais vendredi 17 octobre, le Conseil d'Etat a suspendu provisoirement une circulaire ministérielle de juillet 2014 programmant la suppression de cette aide notamment réservée aux bacheliers qui ont obtenu une mention “très bien”. La plus haute juridiction administrative française doit maintenant statuer, à une date qui n'a pas été fixée, sur la légalité de la décision du gouvernement. Huit étudiants et l'association "Touche pas à ma bourse, je la mérite" avaient déposé une requête en référé, une procédure d'urgence, demandant la suspension de la circulaire.

7.000 bacheliers concernés chaque année

Cette aide complémentaire aux bourses sur critères sociaux s'élève à 1.800 euros par an et est renouvelable pendant deux ans. Elle concerne aussi des aides accordées aux meilleurs étudiants de master. Environ 7.000 nouveaux bacheliers sont concernés chaque année. En septembre, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, avait toutefois estimé que ce dispositif était "moins efficace" pour "la réussite du plus grand nombre" qu'une augmentation du nombre de boursiers sur critères sociaux. Le texte de juillet 2014 maintenait les aides pour ceux qui les touchaient déjà, mais ne permettait pas qu'il y ait de nouveaux bénéficiaires.

Un des requérants, Antoine, bachelier mention “très bien” en classe préparatoire au lycée Henri IV de Paris, a expliqué à l’AFP qu'il avait appris la fin des aides au mérite trop tardivement pour dénicher un job d'été et équilibrer ainsi son budget, ce qui le contraignait à arbitrer entre l'achat de livres ou de ses repas. L'avocat des requérants, Henri de Beauregard, s’est "réjoui" que la ministre de l'Education veuille augmenter le nombre de boursiers, "mais il (faut) arrêter de faire croire que (ce sera) possible uniquement grâce à la suppression des aides au mérite", a-t-il ajouté. Leur suppression relevait selon lui "de considérations un peu idéologiques, alors qu'il n'y a pas plus beau symbole de la méritocratie républicaine" que cette bourse, à ses yeux.

 

Source :  leJDD.fr 17-10-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens