Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 07:00

chomage-pole-emploi-septembre-2013.jpg

 

 

Le nombre de chômeurs sans activité a atteint un nouveau record avec 3,29 millions d'inscrits à Pôle emploi en métropole, selon les chiffres publiés jeudi 24 octobre par le ministère du Travail. Une hausse de 60.000 personnes qui efface la forte baisse du mois d'août, tronquée par un bug technique. La courbe du chômage ne s’inverse toujours pas !..

Le ministre du Travail Michel Sapin avait prévenu dès mercredi : "Les chiffres du chômage ne seront pas bons." Les chiffres communiqués jeudi 24 octobre au soir par son ministère ont confirmé un retour à la hausse du nombre de demandeurs d'emplois. Avec 60.000 inscriptions supplémentaires à Pôle emploi (+1,9%), le chômage en métropole atteint un nouveau record, avec 3,29 millions de chômeurs sans activité.

Ces résultats tranchent avec le net recul, le premier depuis 2011 et le plus important depuis 2000, de 50.000 demandeurs d'emploi enregistré au mois d'août. Mais cette baisse avait été gonflée par un bug technique de l'opérateur SFR, qui avait amené à la radiation de nombreuses personnes sur les listes de Pôle emploi. Avec la réintroduction de ces personnes dans les chiffres du ministère du Travail, Michel Sapin anticipait dès mercredi sur Europe 1 que cet incident allait "augmenter la hausse pour septembre".

Chez les jeunes, l'inversion de la courbe est "une réalité"

Aussi, le ministère du Travail préfère retenir l'évolution globale de ces deux derniers mois, avec une augmentation de 10.000 chômeurs, "soit 5.000 en moyenne par mois". La "tendance à l'amélioration observée depuis plusieurs mois" se trouve donc "confirmée", assure le communiqué diffusé jeudi soir. Mais à trois mois de la fin d'année, la courbe ne s'inverse toujours pas, malgré l'objectif maintes fois répété par le gouvernement. Avec les demandeurs d'emploi en activité réduite, le nombre d'inscrits atteint même 4,843 millions (+1,1% sur un mois, +7,3% sur un an).

"Plus que jamais l'objectif reste d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année et de façon durable", a pourtant insisté le ministère du Travail. Celui-ci a observé que "comme pressenti depuis plusieurs mois, l'amélioration des perspectives économiques et l'effet des politiques de l'emploi entraînent un ralentissement réel de l'évolution du chômage". En outre, a-t-il souligné, "l'inversion de la courbe du chômage des jeunes est bel et bien une réalité depuis 5 mois". Ce taux a reculé de "0,5% par mois de mai à septembre", selon les chiffres du gouvernement. Le nombre d'inscrits de moins de 25 ans a néanmoins augmenté en septembre de 3% par rapport à août.

Pour l’opposition la communication du gouvernement est « indécente »

Jean-François Copé affirme qu'il est "malhonnête de parler d'une confirmation de 'tendance à l'amélioration' alors que le mois de septembre illustre une dégradation brutale du marché de l'emploi". "La communication du gouvernement à ce sujet est indécente, alambiquée et donc incompréhensible", a-t-il conclu. Dans la même tonalité, François Fillon dénonce le "déni de la réalité" du gouvernement, "convaincu d'avoir fait ce qu'il faut", et qui ne fait selon l'ex-Premier ministre qu'"attendre les jours meilleurs".

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens